Bukavu: les étudiants manifestent pour exiger la fin des hostilités à l’est de la RDC (CongoForum)

BUKAVU – Dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu les étudiants exigent la fin des hostilités à l’est de la République démocratique du Congo. Aujourd’hui ils ont tenu une manifestation pacifique avec ce but.

Les étudiants étaient au grand nombre dans les rues de Bukavu. Ils veulent la fin des hostilités dans la partie est du pays, surtout dans le territoire de Beni, dans les hauts plateaux du Sud-Kivu (Minembwe) et dans le territoire de Kalehe, où les groupes armés continuent à semer la désolation.

La marche des étudiants à commencé à 9h00, avec comme point de départ la Place de l’Indépendance et comme point de chute le gouvernorat de la province. Muni de leurs calicots contenant plusieurs messages, ces prochains cadres de la RDC ont déposé un mémorandum de protestation auprès du gouverneur de province.

Quelles sont leurs revendications :

  • la paix à Beni, Itombwe, Minembwe, Kalehe
  • l’éradication des groupes armés étrangers et locaux sur toute l’étendue des provinces du Nord- et du Sud-Kivu
  • le rabaissement du taux d’échange dans les universités à 800 fc (par dollar).

Les étudiants contestent aussi leur P3 (troisième promotion) et exigent le départ immédiat de la Monusco sur le sol congolais.

La manifestation a été faite par des étudiants de différentes institutions universitaires de la province du Sud-Kivu qui voulaient exprimer leur compassion avec les habitants de Beni et dans d’autres coins du pays.

Un des manifestants, Lucien Nabugorhe, se dit satisfait du déroulement de la manifestion. « Nous voulons dire non aux tueries dans l’est de la RDC, entre autres à Minembwe, à Beni et à Butembo. C’est une marche pacifique qui a été élaborée par le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu. La marche a été purement pacifique ».

© CongoForum – Paulin Munyagala, 04.12.19

Images – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.