Complexe de traitement d’eau : pose de la première pierre à Ngaliema (CongoForum)

KINSHASA – Félix Tshisekedi vient de lancer la construction d’un complexe industriel de traitement d’eau à un moment où Kinshasa sous la menace de rupture d’approvisionnement en eau de la REGIDESO. La pose de la première pierre pour la construction de ce complexe industriel de traitement d’eau potable s’est déroulé le lundi 23 décembre 2019 alors que pendant ce temps d’après l’intersyndicale de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), l’entreprise connait plusieurs difficultés qui pourraient occasionner la rupture de la fourniture d’eau dans la capitale.

C’est au quartier Ozone, dans la commune de Ngaliema, que sera érigé le complexe industriel de traitement d’eau potable, qui selon la presse présidentielle, aura la capacité de captage d’eau brute sur le fleuve Congo avec la capacité de production de 3×120 000 m3. Le coût total est évalué à 59.415.799,96 dollars américains. Les travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise WIETEC/Chine et la durée des travaux est de 23 mois.

C’est une bonne nouvelle pour la population congolaise qui salue la construction de cette usine. « Nous sommes consolés par cette nouvelle. Nous pensons que cette usine viendra alléger notre souffrance, surtout en ce moment où l’on évoque une probable rupture de fourniture d’eau», déclare Mathy Masengu, un habitant de la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Dans beaucoup de quartiers, l’eau potable se fait de plus en plus rare aux robinets. D’autres quartiers longtemps servis de manière permanente, connaissent depuis deux mois des perturbations dans la fourniture de ce sésame précieux.

L’intersyndicale de la REGIDESO affirme que les causes de ces désagréments sont profondes et nécessitent de gros moyens financiers. A en croire sa déclaration, la difficulté majeure provient du point de captage depuis l’usine de N’djili. « Il fallait que l’on puisse acquérir des groupes électrogènes qui répondent aux réalités d’exploitation, malheureusement ce qu’on a acquis ne répondent pas. Deux ans après pratiquement, ils ont commencé à céder. Ce qui a fait qu’aujourd’hui sur pratiquement six motos pompes qu’on peut aligner au captage, on n’arrive pas à aligner même quatre groupes. Les réparations nous coûtent beaucoup d’argent », a renseigné Alain Senenge, président de l’intersyndical de la REGIDESO.

Après vérification, les groupes fournis avaient déjà longtemps fonctionné. Avant d’être nouvellement livrés, ils ont été repeints ; ce qui engendre ainsi un déficit de production. Et cette baisse de production occasionne automatiquement la baisse des recettes. « Notre volume d’eau vendu a sensiblement baisse, un abonné qui recevait de l’eau et qui ne reçoit plus, ça signifie qu’il n’a plus de facture à payer. Ce qui a comme conséquence la baisse sensible des recettes. Nous sommes en difficultés de commander des produits chimiques, nous sommes en difficultés de payer les salaires, nous avons reçus l’intervention du Chef de l’Etat dans son programme de 100 jours, mais ils ne sont pas encore arrivés », a-t-il indiqué avant de lancer un appel au gouvernement qui doit impérativement intervenir en payant ce qu’il doit à la REGIDESO afin qu’elle puisse décanter la situation. « Nous avons demandé si l’Etat peut nous payer quelque chose sur nos factures, et le Chef de l’Etat doit instruire le gouvernement de manière qu’il nous paye 5 140 000 dollars. Cela peut nous aider à renouveler le stock des intrants de traitement et à rafistoler les groupes motos-pompes, qui sont déjà vétustes de manière à continuer à donner le peu à la population », a plaidé Alain Senenge.

Alors que la Régie de distribution d’eau a les yeux tournés le gouvernement et le peuple s’affole en pensant au pire, Eustache Muhanzi, le ministre des Ressources Hydrauliques calme les esprits ce 23 décembre 2013. « Il n’y aura aucune interruption en fourniture d’eau potable cette semaine à Kinshasa comme cela se spécule et se diffuse dans certains médias et certains réseaux sociaux », a-t-il assuré. Il l’a affirmé ce jour. « Le gouvernement suit de près la situation et réitère sa volonté de soutenir la REGIDESO dans la mission vitale qui est la sienne. Il n’y a donc pas lieu de paniquer inutilement. Les intrants en potabilisation seront achetés et l’eau continuera à couler à flot dans nos robinets », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre Muhanzi promet de faire personnellement le suivi « et de très près » l’évolution des travaux inaugurés par le Président de la République qui a daigné se déplacer en personne pour les présider.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 24.12.19

Image – source : Digital Congo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.