Moise Katumbi devient président d’un parti politique (CongoForum)

LUBUMBASHI – Plus de doute, « Ensemble pour la République » est le nom du nouveau parti politique de Moise Katumbi qui s’aligne dans la plateforme Lamuka. Les textes normatifs ont été adoptés mercredi 18 décembre 2019.

Se réclamant parti politique de l’opposition républicaine et exigeante, “Ensemble pour la République” est mis sur pied, à l’issue de deux journées des travaux tenus à Lubumbashi, en présence des autres membres venus des plusieurs provinces du pays.

La nouvelle famille politique a vu 6 partis politiques se fondre en une seule, qui sera pilotée par Moïse Katumbi, et dont le secrétaire général sera Pierre Lumbi, le président du regroupement politique G7. Donc c’est sans surprise, elle reste dans la coalition Lamuka. Il ne reste qu’aux responsables du nouveau parti politique d’entamer les démarches administratives pour son existence légale. « La création de ce parti est l’aboutissement des consultations que chaque leader politique a initié avec sa base pour obtenir l’adhésion à cette nouvelle donne », a déclaré Moïse Katumbi. Il a, en outre, rassuré que la plateforme « Ensemble pour le changement » demeure et se réclame toujours de la coalition LAMUKA. Cela en dépit des certaines divergences d’approche vis-à-vis du pouvoir en place.

Plusieurs d’autres personnalités politiques, tels que Christian Mwando, Christophe Lutundula, Salomon Idi Kalonda, Olivier Kamitatu, José Endundo et Pierre Lumbi ont été comptés parmi ceux qui ont adhéré à l’avènement de ce nouveau parti politique.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 20.12.19

Image : Moise Katumbi
Source: Le Grand Congo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.