Au moins 39 combattants Mai-Mai se sont rendus aux autorités administratives au sud du territoire de Lubero (CongoForum)

BUTEMBO – Au moins 39 combattants Mai-Mai se sont rendus aux autorités administratives au sud du territoire de Lubero. C’est grâce à la sensibilisation de l’organisation des Jeunes pour la paix et le développement en RDC, JAPD en sigle, que ces miliciens ont accepté de se rendre.

Le jeudi 2 janvier 2020 ces miliciens ont déposé leurs armes dans la commune rurale de Kirumba à près de 150 km de la ville de Butembo au Nord-Kivu. C’est l’administrateur du territoire, maître Richard Nyembo wa Nyembo qui a procédé à l’installation provisoire de ces combattants dans un centre de transit de reddition à Kirumba. Cela se passait en présence de certains députés provinciaux élus de Lubero et des membres de l’organisation JAPD qui a convaincu ces volontaires à la reddition.

Les rendus, au total 39 personnes, étaient porteurs d’armes à feu et d’armes blanches ainsi que de certains effets militaires. Ils sont sortis de la brousse avec 14 des leurs dépendants. D’après la société civile locale, ces combattants seraient de la zone de Kanyatsi au sud-ouest du territoire de Lubero où ils étaient actifs dans le groupe armé dénommé Front des Patriotes pour la paix (FPP) du colonel autoproclamé du sobriquet ‘Kabido’.

Tout en saluant la détermination de ces ex-miliciens, la société civile appelle les autres groupes armés à leur emboîter le pas.

© CongoForum – Roger Mulyata, 04.01.20

Image – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.