“Dans la deuxième année d’exercice de son mandat, Félix Tshisekedi doit conquérir la légitimé à l’interne comme il l’a fait à l’étranger” (CongoForum)

(Analyse)

KINSHASA / BUTEMBO – Un an s’est écoulé depuis que Félix Antoine Tshisekedi a été investi comme président de la République Démocratique du Congo. Une année après, quelles peuvent être les marges de manœuvre pour le président durant la deuxième année d’exercice de son mandat dans un contexte de tensions entre FCC et CACH?

Une question que nous avons posée au professeur Augustin Muhindo Mughanda, politologue de formation. Pour cet enseignant en relations internationales et en sciences sociales, politiques et administratives à l’Université officielle de Ruwenzori, Tshisekedi devrait aplanir les divergences avec ses partenaires du FCC et conquérir la légitimité auprès de la population comme il l’a fait à l’étranger.

« Tout d’abord le président doit d’essayer de voir dans quelle mesure il peut accorder les violons avec ses partenaires. Parce que dans le cas où il contemplait la possibilité de dissoudre le parlement, il mettrait le Congo sur les mauvais rails. Parce qu’il faut réorganiser les élections, et ça coûte très cher pendant qu’il a aussi besoin de payer les enseignants avec
la gratuité qu’il a décrétée. A un certain moment il faut qu’il se mette d’accord avec ses amis du FCC de telle manière qu’il puisse servir plus le pays et qu’il ne puisse pas servir le CACH et que les autres ne servent pas seulement le FCC», conseille le professeur.

Pas trop de promesses

Tshisekedi a-t-il une marge de manoeuvre? Selon le professeur, le président doit être prudent avec les promesses alors qu’il a encore du mal à les réaliser. “Ou bien qu’il commence à réaliser les promesses faites au lieu d’en ajouter d’autres. Le président doit éviter de promettre des choses qu’il ne saura pas réaliser. En suivant ces conseils, le chef d’état saura obtenir la légitimité nécessaire auprès de la population et réussir à conquérir les cœurs de cette population. C’est alors qu’il va se sentir à l’aise dans la coalition FFC-CACH. Dans le contexte des tensions FCC-CACH il ne se retrouve pas parce qu’il cherche la légitimité à l’étranger. S’il avait cherche àl’intérieur et qu’il avait conquise il serait un peu plus à l’aise. Donc ce qui lui reste comme marge de manœuvre, c’est l’action, de telle manière que la population commence maintenant à le croire”.

© CongoForum – Roger Mulyata, 25.01.20

Image: Félix Tshisekedi
Source: Présidence RDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.