Face à la diaspora congolaise à Londres, Félix Tshisekedi passe en revue l’actualité (CongoForum)

Le président Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru.

LONDRES – Après le Vatican où il a rencontré le Pape François, le président Félix-Antoine Tshisekedi s’est entretenu avec les congolais de la diaspora de Londres et ses environs. Il a été accompagné par son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, ce dimanche 19 janvier 2020.

C’est à Excel London, la grande salle située à l’est de la capitale britannique que Félix Tshisekedi a échangé avec la diaspora congolaise, aux alentours de 19 heures, heure de Londres. Le fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi a préféré s’exprimer en lingala devant l’assemblée venue de différentes provinces et des pays voisins. Il a commencé son discours par ce sujet qui dérange les congolais: la balkanisation.

« Je voudrais jurer solennellement devant vous ce qui suit : tant que je serai le président de la RDC, même pas un centimètre de notre pays ne sera arraché. Donc ce sujet de la balkanisation c’est de la distraction », a déclaré Félix Tshisekedi. Selon lui, il y a certains congolais mal intentionnés qui participent à l’insécurité du pays à l’Est de la RDCongo. « Savez-vous que parmi les ADF, il y a des Congolais. Il faut qu’on arrête de manipuler les Congolais. Qu’on ne vous trompe pas: la crise de Beni n’est pas une agression extérieure. C’est un complot des ennemis de la RDC, certains de nos compatriotes y compris, qui veulent faire le trafic des minerais, tuer et piller nos richesses ».

Dissolution du parlement?

Félix Tshisekedi a également expliqué comment il suit de près les différentes interventions des FARDC et ensuite n’a pas écarté l’option de dissoudre le Parlement. Mais il a également déclaré que ce n’est pas sa première idée. « Certains commencent à me donner des intentions que je n’ai pas. Ils disent qu’après une année, je vais dissoudre l’Assemblée nationale. Mais je leur dis, je ne peux pas dissoudre l’Assemblée nationale tant qu’il n’y a pas crise. Mais si je me rends compte que la mission pour laquelle je suis à la tête du pays, d’être au service de mon peuple, vous commencez à faire obstruction à cette mission, je serai contraint, à la fin des comptes, de prendre la décision de dissoudre l’Assemblée nationale ».

Le cinquième président de la RDCongo a aussi dénoncé et condamné certaines pressions que subissent quelques ministres de la coalition au pouvoir.

Tout celui qui s’opposera sera sanctionné

« C’est vrai que parmi nos compatriotes, tous ne sont pas animés de bonnes intentions. Dans notre coalition, tout le monde n’est pas attaché à la victoire du peuple. Je suis au pouvoir par la volonté du peuple et de Dieu. Et non par la volonté d’un homme. Ma mission est de servir mon peuple. Tout celui qui s’y opposera, surtout s’il s’agit d’un ministre nommé par moi, il sera sanctionné », a déclaré Tshisekedi. Le chef de l’Etat promet de sanctionner ceux qui s’opposent à l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.

Le président Félix Tshisekedi à Londres.

Mécontentement envers le Dircab

Dans son discours devant la diaspora congolaise de Londres, plusieurs personnes étant présent dans la salle et en suivant sur Internet, n’ont pas apprécié ces déclarations du chef de l’Etat qui disent que les banyamulengé sont les congolais. Cette déclaration a vite créé des incompréhensions. Toujours dans cette rencontre, l’assemblée ne voulait plus du Directeur de cabinet du Président, Vital Kamerhe. À plusieurs reprises, ils ont montré leur mécontentement en criant haut et fort le départ de l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Sommet UK – Afrique

Félix Tshisekedi prendra également part au sommet UK-Afrique qui se deroulera ce lundi 20 et mardi 21 janvier 2020. Ce sommet verra la participation de 20 autres pays essentiellement du Commonwealth, des entreprises africaines, des institutions financières internationales et des investisseurs britanniques. Le président pourra échanger avec des investisseurs afin de présenter les opportunités qu’offre la RDC, opportunités qui permettraient la création d’emplois, l’industrialisation de l’économie et la croissance qui assureront la prospérité de la RDC.

© CongoForum – Glodie Mungaba, 20.01.20

Images – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.