Justice populaire : une personne liquidée en territoire de Nyiragongo (CongoForum)

GOMA – Justice populaire en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Une personne a été lynchée par la population dans la nuit du dimanche à ce lundi 6 janvier 2020. La victime était lapidée puis brûlée vive par la population de Kaguri dans le groupement Kibati, en territoire de Nyiragongo, après avoir été accusée dans une affaire de sorcellerie. La personne accusée aurait tué son voisin par empoisonnement, signale la société civile locale.

Monsieur Mambo Kawaya, actif dans la société civile locale, explique qu’ un certain Bahati aurait été lapidé puis jeté dans sa maison. Après des individus non identifiés ont mis le feu à la maison. Un des voisins aurait été empoisonné par l’accusé, ce qui a mis la population locale en colère.

Mambo Kawaya : « Le voisin, Muhawe, est décédé à la suite d’une maladie. On soupçonne qu’il avait avalé du poison. Comme la masse n’a pas d’âme, un groupe d’individus incontrôlés s’est rendu chez un certain Bahati. Ce Bahati a été battu avec des machettes et a été lapidé, il est mort sur le champ. Comme si cela ne suffisait pas, il a été jeté dans l’abîme de feu de sa maison partie en fumée. Le dossier est au niveau de la justice pour établir les responsabilités mais les jeunes de ce coin perdent petit à petit l’humanisme. Il y a deux mois, un bandit a été brûlé vif. A Buhama, la vengeance ne dit pas son mot, la famille Kagumyo allait perdre ses siens à cause de rumeurs ».

L’activiste continue : « Que nos prêtres, pasteurs, autorités locales et la société civile font des efforts afin de ramener ces brebis galeuses qui à la longue risquent d’être des barbares ».

Monsieur Mambo Kawaya pense que les autorités doivent intervenir pour mettre fin aux cas de justice populaire. Cette pratique semble être devenue pratique courante, et les autorités ne disent rien. Une situation qui doit cesser, selon la société civile locale.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 06.01.20

Image – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.