« La souveraineté nationale et internationale de la RDC reste le fruit de la lutte de Lumumba » (CongoForum)

(Analyse)

KINSHASA – La lutte menée par Patrice Emery Lumumba à son temps a le mérite d’avoir amené la République Démocratique du Congo à l’accession à sa souveraineté nationale et internationale. Néanmoins, l’accession à cette indépendance a été précipitée par celui qui en est le père d’après le professeur Augustin Kahindo Muhesi.

C’est au moment où il répondait à la question de savoir quels sont les points forts et faibles qui avaient émaillé la lutte politique du tout premier Premier Ministre congolais Patrice Emery Lumumba.

Pour ce professeur et enseignant en facultés des sciences sociales politiques et administratives à l’Université Catholique du Graben, Lumumba reste un grand nom dans l’histoire politique de la RDC pour sa lutte en vue de l’obtention de son indépendance théorique.

Il indique que Lumumba a le mérite d’avoir su prouver son patriotisme et son engagement politique pour la libération du peuple congolais des jougs des colons Belges.

«Il ne fallait jamais accepter que les richesses du Congo soient exploitées par des puissances étrangères, il fallait refuser que l’homme blanc, la Belgique notamment, continue à opérer la prédation en RDC. Autant d’aspects que l’on peut retenir de la lutte de Lumumba. Un patriotisme assez démontré mais aussi un engagement politique pour la libération du peuple congolais, pour l’indépendance politique, économique, bref, le respect de la souveraineté de la souveraineté de la RDC», déclare cet enseignant des sciences politiques.

Indépendance précipitée

Cependant, le prof. Kahindo Muhesi reproche à Lumumba d’avoir précipité l’indépendance de la RDC qui n’avait pas encore des cadres assez préparés pour prendre la relève après le départ de l’homme blanc.

«Si on peut parler des faiblesses, on a l’impression qu’avec l’excès de fougue de Lumumba l’indépendance a été précipitée sans préalable. Et cela a fait qu’aussitôt après l’indépendance le pays, le pays s’est retrouvé dans une situation chaotique parce qu’il y avait eu une faible préparation des élites congolaises à pouvoir assumer l’indépendance. Et on voit aussi justement le chaos qui s’en est suivi avec les différentes rébellions».

Le professeur Kahindo Muhesi regrette enfin l’absence aujourd’hui de leaders politiques qui incarnent réellement l’idéologie de Lumumba, en dépit du fait que plusieurs acteurs politiques se réclament encore de ses idéaux.

© CongoForum – Roger Mulyata, 17.01.20

Image : le prof. Kahindo Muhesi
Source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.