L’Unicef dote les zones de santé du Nord-Kivu en engins de mobilité (CongoForum)

GOMA / BUTEMBO – Les zones de santé de Kyondo, de Vuhovi, de Mangurejipa ainsi que le Centre de transfusion sanguine de Butembo ont été dotés d’engins roulant ce jeudi 2 janvier 2020. Ce don de l’Unicef qui s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de l’offre et de développement de l’accès aux soins de santé, est constitué de cinq jeeps et 17 motos.

La remise officielle de ces véhicules et motos est intervenue au ministère provincial de la santé à Goma en présence du gouverneur de province et du président de l’assemblée provinciale. Ces engins tous neufs ont été réceptionnés des mains chef de bureau de l’Unicef au Nord-Kivu par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita;

Il s’agit de cinq jeeps Land Cruiser qui sont destinées aux zones de santé de Kyondo, Vuhovi et Mangurejipa ainsi qu’au Centre de transfusion sanguine de Butembo, alors que les 17 motos DT seront distribuées à toutes les zones de santé de la province du Nord-Kivu, à en croire le ministre provincial de la santé, le Docteur Moise Kanyere.

«Cette subvention vise à contribuer à l’accessibilité des soins de qualité, en particulier pour les populations vulnérables y compris les femmes et enfants de la province du Nord-Kivu. S’inscrivant dans la vision du président de la République, les activités financées dans le cadre de cette subvention sont complémentaires à d’autres outils mis en œuvres par l’Union Européenne à travers l’ULB-Coopération», explique le ministre de la santé en province du Nord-Kivu

Et monsieur Jérôme Koachi de l’Unicef parle d’un don en appui au programme de renforcement de l’offre et de développement de l’accès aux soins de santé. Il ajoute au même moment que cette dotation est un fruit du partenariat entre l’Unicef, l’Union européenne et la province du Nord-Kivu.

«Dans ce programme, l’Unicef contribue à l’atteinte directe des certains résultats et des objectifs spécifiques. Au Nord-Kivu, l’Unicef contribue à l’atteinte directe de l’objectif spécifique numéro deux, relatif à la mise en place des équipements adaptés pour administrer des soins de qualité en améliorant la couverture en chaine de froid et en dotant les zones de santé ciblées en véhicules et motos», précise le chef de bureau de l’Unicef en province.

Le chef de Bureau de l’Unicef Nord-Kivu a réitéré l’engagement de cet organisme spécialisé des Nations Unies d’accompagner davantage la RDC dans son programme de renforcement de son système de santé.

© CongoForum – Roger Mulyata, 03.01.20

Image – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.