Nord-Kivu: la société civile, coordination territoriale de Nyiragongo, plaide pour la protection de cette entité contre l’infiltration étrangère (CongoForum)

GOMA – Le territoire de Nyiragongo, à la frontière avec le Rwanda, attend être totalement protégé par les forces spéciales congolaises pour éviter toute infiltration des sujets rwandais.

La société civile de ce territoire, qui a formulé la demande le week-end dernier, pense que si la frontière congolo-rwandaise est bien protégée à partir de Nyiragongo, le taux de criminalité baissera non seulement dans ce territoire mais aussi en ville de Goma.

Faustin Nzabayo, membre de cette structure citoyenne, appelle aussi la population à redoubler de vigilance pour combattre des infiltrations. « Nous voulons que pour l’année 2020, le territoire de Nyiragongo soit une oasis de paix, là où la population est en train de prêcher cette paix. Et pour qu’on y arrive, il faut que la restauration de l’autorité de l’Etat soit la priorité de l’autorité provinciale mais aussi nous aimerions à ce que le problème lié aux conflits de pouvoir coutumier soit réglé sur toute l’étendue du territoire de Nyiragongo», a souhaité le président de la société civile coordination territoriale de Nyiragongo.

Faustin Nzabayo demande au commandant des opérations Sokola 2 de déployer assez de militaires FARDC dans le Nyiragongo afin de sécuriser la frontière congolaise au niveau de ce territoire. Pour lui, la plupart des groupes armés qui insécurisent ce territoire viennent du Rwanda parce que la frontière n’est pas bien sécurisée.

© CongoForum – Roger Mulyata, 06.01.20

Image – source : CAID

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.