24 02 20/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (Dialogue)

Sommaire

Sommaire

Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus à Kinshasa en ce lundi 24 février 2020, entre autre l’assemblée générale des magistrats avec comme ordre du jour, la levée de la grève, une possible année blanche à l’Unikin et diverses nouvelles politiques…

Grève des magistrats.

Forum des As titre « Levée de la grève des magistrats à l’ordre du jour »

«Le Gouvernement est parfaitement de bonne foi. Il est indiqué que les magistrats puissent reprendre le chemin des juridictions et de leurs offices. Lorsqu’il y aura des moyens adéquats, des solutions seront apportées», rassure le VPM Tunda ya Kasende.

On ne serait plus très loin de la fumée blanche dans les négociations entre le Gouvernement et les magistrats. C’est du moins ce que renseignent certains signaux. Après plusieurs réunions avec les hauts responsables de l’Etat, les syndicats des magistrats annoncent la tenue d’une assemblée générale ce lundi 24 février pour décider de la levée ou non de la grève qu’ils observent depuis deux semaines déjà. Ils l’ont fait savoir au terme d’une réunion présidée hier dimanche 23 février par le Vice-Premier ministre de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende.

Certains délégués syndicaux abordés au sortir de cette réunion affirment que cette assemblée générale sera l’occasion pour eux de rendre compte à leurs collègues des engagements et des décisions concrets pris par la partie gouvernementale dans l’intérêt de la Justice congolaise.

Ils confient qu’il y a beaucoup de chance que la grève lancée depuis le 10 février, et qui paralyse considérablement la bonne administration de la justice, soit levée au cours de cette Assemblée générale qui se tiendra en début d’après-midi au Palais de justice de Kinshasa.

VIVEMENT LA LEVEE DE LA GREVE

« Nous venons d’avoir une réunion avec le VPM à la Justice, le bureau du Conseil supérieur de la magistrature, le représentant de la présidence de la République. Les échanges se sont bien déroulés. Nous réservons la primeur du contenu aux magistrats qui le sauront au cours de l’Assemblée générale de ce lundi », a déclaré Edmond Isofa Nkanga, président du Syndicat autonome des magistrats.

Durant plus d’une heure, la partie gouvernementale, constituée du VPM Tunda Ya Kasende, du président intérimaire du Conseil supérieur de la magistrature, le professeur Vunduawe Te Pemako et du directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat, Désiré Eberande Kolongele, a présenté aux délégués des magistrats les réponses aussi concrètes que réalistes de l’Etat congolais à leurs revendications.

Certaines indiscrétions donnent à penser que l’Exécutif national et les syndicats des magistrats ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente. C’est du moins ce à quoi nombre de Congolais s’attendent, au regard de l’incidence de cette grève sur des dossiers judiciaires pendants dans les cours et tribunaux sur l’ensemble du pays.

LES CHOSES EVOLUENT DANS LA BONNE DIRECTION

 » Les choses évoluent dans la bonne direction. Les magistrats grévistes ont eu des contacts avec les hauts responsables de l’Etat au niveau du Gouvernement et du Conseil supérieur de la magistrature. Leur message est compris. Il appartient à leurs délégués syndicaux maintenant de rendre compte à leurs collègues, à leurs bases », a indiqué le professeur Vunduawe Te Pemako.

Cette réunion avec les délégués syndicaux des magistrats intervient un jour après la séance de travail convoquée samedi 22 février par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

A la fin de cette rencontre, le VPM Célestin Tunda a exhorté les magistrats à reprendre le travail en attendant que le Gouvernement trouve les moyens de répondre efficacement à leurs revendications.

Le numéro un de la Justice congolaise a, par ailleurs, rassuré les magistrats de la bonne foi du Gouvernement et les a appelés à faire confiance aux institutions du pays qui se battent effectivement pour trouver des solutions à leurs problèmes.

LE GOUVERNEMENT EST PARFAITEMENT DE BONNE FOI

« Nous estimons qu’il est vraiment indiqué que les magistrats puissent reprendre le chemin des juridictions et de leurs offices. Le gouvernement est parfaitement de bonne foi. Il n’y a personne, en commençant par le Président de la République, le Premier ministre et nous-mêmes qui s’abstiendrait d’apporter de bonnes conditions aux magistrats. Nous sommes en train d’y travailler. Lorsqu’il y aura des moyens adéquats, des solutions seront apportées », a-t-il rassuré.

L’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats figure parmi les axes centraux de la Gouvernance du VPM Célestin Tunda Ya Kasende. Il croit dur comme fer que la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de bâtir un véritable Etat de droit en RDC, passe surtout par la réhabilitation de l’ensemble du personnel de la Justice.

Les magistrats congolais observent leur mouvement de grève depuis le lundi 10 février courant. Ils réclament l’amélioration de leur traitement salarial et le respect des textes de loi dans le prélèvement de l’impôt professionnel sur revenu (IPR) dans leur rémunération ».

Unikin

Actualité.cd se penche sur la grève des enseignants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) qui refusent de reprendre les cours, lundi 24 février 2020.

Face à cette situation, les étudiants du département des sciences sociales, administratives et politiques de l’UNIKIN ont demandé au gouvernement congolais de trouver des solutions concrètes aux problèmes liés au secteur « phare » de l’enseignement.

La Tempête des Tropiques voit « L’UNIKIN au bord d’une année blanche ! »

« La reprise des cours promise pour ce lundi 24 février n’aura pas lieu suite à la grève déclenchée par les professeurs membres de l’APUKIN

Le risque d’une année blanche à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ne fait que se confirmer au sein de cette alma mater. Pour preuve, l’Association des professeurs de l’UNIKIN (APUKIN) a voté à l’unanimité pour la non reprise des cours prévue pour ce lundi 24 février par les autorités académiques de cette institution.

C’est au cours d’une assemblée générale, tenue le samedi 22 février au siège de cette structure, présidée par le professeur Mathieu Bokolo Kokengo, que les professeurs ont pris cette décision, tout en fustigeant le « non-respect par le Gouvernement de ses propres engagements, concernant leurs revendications ».

Ilunga Ilunkamba pointé du doigt

Dans une déclaration lue par le secrétaire exécutif de l’APUKIN, Michel Makaba Ngoma, les professeurs de l’UNIKIN accusent le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, d’être responsable de la non prise en compte de leurs revendications.

« Aucune avancée n’a été réalisée concernant les négociations avec le gouvernement de la République, tel que mentionné dans le précédent communiqué de presse de l’APUKIN du 14 février 2020. En effet, son Excellence monsieur le Premier ministre se montre toujours indisponible à recevoir le comité exécutif de l’APUKIN… » a, entre autres, expliqué Michel Makaba.

Ainsi, ces enseignants conditionnent la reprise des cours par le paiement de leur salaire au taux budgétaire. Ils réclament aussi du Gouvernement la différence des primes non perçues pour l’année académique 2018-2019, à cause de l’application du taux de change de 920 FC pour 1 dollar. Une différence que les professeurs appellent « manque à gagner ».

En effet, d’après certaines sources, le barème de calcul de l’IPR repris à l’article 84 de l’Ordonnance-Loi n°69/009 du 10 février 1969 telle que modifiée à ce jour, est annuel et non mensuel. L’article 17 de la loi des finances 2020 fixe le barème de l’IPR applicable par tranche, à raison de 3% pour les revenus de 0,00 Fc à 1.944.000,00 Fc; 15% pour les revenus de 1.944.001,00 Fc à 21.600.000,00 Fc; 30% pour les revenus de 21.600.001,00 Fc à 43.200.000,00 Fc; 40% pour les revenus supérieurs à 43.200.000 FC.

L’IPR, goutte qui a fait déborder le vase

La question relative à l’Impôt Professionnel sur les Rémunérations (IPR) avait déjà été évoquée lors de l’assemblée extraordinaire du 14 février 2020.

L’Assemblée Générale des professeurs de l’UNIKIN exige la transparence. L’APUKIN se dit non satisfaite du prélèvement de l’Impôt Professionnel sur les Rémunérations(IPR), décision prise dans le cadre de l’exécution de la Loi de finances 2020.

Par ailleurs, l’appartenance de l’Université de Kinshasa au Conseil des Partenaires (COPA) mettraient très mal à l’aise les professeurs membres de l’APUKIN. Ils estiment que la COPA s’est muée une corde au cou. Aussi, lors de leur assemblée générale, la première de l’année 2020, les membres de l’APUKIN ont décidé de claquer la porte du Conseil des Partenaires, pour permettre au gouvernement central d’assumer pleinement ses responsabilités.

Dans le communiqué de presse du 14 février 2020, signé par le professeur Mathieu Bokolo, le président de la structure, ainsi que le professeur Makaba Ngoma, secrétaire-rapporteur, l’APUKIN projetait déjà d’organiser une autre Assemblée Générale d’évaluation avant la reprise des cours.

Les homes de l’UNIKIN vidés de leurs locataires

Il faut rappeler que les cours ont été suspendus à l’Université de Kinshasa le 6 janvier 2020, suite aux manifestations violentes des étudiants qui exprimaient leur mécontentement contre la hausse des frais académiques. Les homes du campus de l’UNIKIN avaient été vidés de leurs habitants et des perquisitions menées, qui avaient amenées la découverte d’armes. Cette situation avait été mise à profit par les autorités pour procéder à la réhabilitation des lieux ».

Politique

Entre politique et musique, Fally Ipupa a lancé un message fort aux combattants de l’Europe, quatre jours avant son concert de Paris, écrit Factuel.cd

« J’ai joué au stade de Beni et à Butembo devant un public important, j’ai offert une ambulance à Bukavu. La musique joue à Beni, des bars fonctionnent sur place, malgré les tueries. Je ne pense pas que quelqu’un qui n’est jamais allé à Beni peut prétendre aimer cette population plus qu’une personne qui a déjà fait des actions là-bas. Vous ne pouvez pas rester devant votre ordinateur, à 8 000 kilomètres de là où se produit les faits, pour prétendre aimer cette population meurtrie. Ça, c’est se moquer d’eux », a soutenu Fally Ipupa à la presse, ajoute ce média.

La Prospérité rapporte que plus d’une trentaine de présidents de partis politiques, de nombreuses personnalités politiques ainsi que des responsables des mouvements associatifs de la société civile membres des Forces politiques Alliées de l’Udps ont été reçus, samedi 22 février à la Cité de l’Union Africaine, par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Parmi eux Kitenge Yesu, Laurent Batumona, Jonas Mukamba, Tshimbombo Mukuna, Diomi Ndongala etc.

Au cours de l’entretien qu’ils ont eu, les Alliés de l’Udps ont réitéré leur soutien inconditionnel au Président de la République pour l’accomplissement de sa vision, telle que dévoilée dans son discours d’investiture, quels que soient les vicissitudes et obstacles auquel il est confronté sur cette trajectoire dont la victoire est certaine.

Félix Tshisekedi leur a déclaré que le combat qu’ils ont mené ensemble, depuis plus d’une année, a changé de forme. Aujourd’hui plus qu’hier, il faudrait viser encore plus loin et ne pas baisser les bras.

Sous le titre : «Spoliation des maisons de l’Etat, Muabilu promet de frapper fort », L’Avenir rapporte qu’après la commune de la Gombe où il a constaté que les immeubles de l’Etat étaient dans un état d’abandon total, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, s’est rendu ensuite à Maluku, où des individus empochent indument l’argent de 1.360 maisons de l’Etat sur quatre sites. Il a également visité la Cité plazza à Kinkole où des véreux occupent illégalement 16 maisons de l’Etat.

Il a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir la République dans ses droits.

Le Phare fait état d’une attaque à main armée contre un hôtel dans la commune de la Gombe. En effet, le samedi 22 février une attaque à main armée a été lancée par des bandits à l’hôtel Limoncello en diagonale de l’ex- Libre- Service. Grâce à l’intervention des éléments de la police en patrouille dans le parage, ces malfaiteurs n’ont pas pu commettre leur forfait et l’un d’eux a été tué sur place.

Cas-info.ca titre « Lutte contre le détournement : Tshisekedi prêche par l’exemple en reversant 163.000 USD au trésor public »

La présidence de la République a reversé une bagatelle somme de 163 000 dollars américains au trésor public, rapporte Cas-info.ca, qui parle d’un acte à forte valeur symbolique.

L’argent déposé à la Banque centrale du Congo (BCC) par Mukengeshayi Kabongo, un des conseillers principaux à la présidence constitue le reliquat des frais de mission et de représentation reçus par le cabinet du chef de l’État, explique le média en ligne.

Toujours en politique, Dépêche.cd s’intéresse au partage des portefeuilles dans les entreprises publiques, et fait remarquer que la scène politique congolaise est calme, parce que la coalition FCC-CACH fume le calumet de la paix.

« Il n’y a plus provocation, pas de couacs ni diatribes verbales où les uns s’en prennent aux autres. L’opinion publique nationale observe un silence assourdissant. Fait rare dans la sphère politique congolaise qui brille souvent par des pics mutuels. Les échanges des paroles est monnaie courante dans le monde politique. Pour se faire remarquer, l’injure est le mode opératoire de certains pour accéder aux hautes fonctions ou pour se faire récompenser », analyse ce portail.

De son côté, l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) s’insurge contre les arrangements politiques, alerte Le Phare.

« Il nous revient que les mises en place projetées devraient faire l’objet d’un partage entre les membres de la coalition FCC-CACH, ce à l’instar des règles ayant présidé à la composition de l’équipe gouvernementale. Si cette démarche était avérée, elle constituerait une violation flagrante et délibérée de la Constitution de la République démocratique du Congo », écrit ce quotidien.

Sport

7sur7.cd se penche sur le derby de Kinshasa entre Vclub et Motema Pembe, parlant de l’une des meilleures affiches du championnat national, jouée à Kinshasa dimanche 23 févier 2020.

C’est un grand derby de Kinshasa qui s’est soldé sur le score d’un but partout, dans un match à plein suspens du début à la fin. Dès l’entame du match, DCMP a ouvert le score grâce à Karim Kimvuidi et l’égalisation de V. Club est arrivée juste avant la mi-temps sur penalty transformé par Ricky Tulenge.

Le Daring qui a obtenu l’occasion de gagner le duel, a cependant raté son pénalty vers la fin du match à travers l’Ivoirien Junior Abu Koné, complète Congoprofond.net

Au finish, (1-1), comme au match aller, les deux équipes se quittent dos à dos.

==============================

Avertissement aux lecteurs qui nous reçoivent via Yahoo Groupes

A partir du 14 Décembre 2019 Yahoo Groupes ne va plus héberger de contenu utilisateur sur ses sites. Le nouveau contenu ne peut plus être publié après le 28 Octobre 2019.

Yahoo a pris la décision de ne plus autoriser les utilisateurs à charger des contenus sur le site Yahoo Groupes. À compter du 21 octobre, vous ne pourrez plus charger de contenus sur le site et à partir du 14 décembre, tous les contenus déjà chargés sur le site seront supprimés définitivement. Jusqu’à cette date, vous pouvez enregistrer tout ce que vous avez chargé.

Il vous est donc vivement conseillé de vous abonner DIRECTEMENT suivant les modalités ci-dessous.

Si vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami), afin de recevoir notre Revue de la Presse par courriel  dans votre boîte, rien de plus simple ! Envoyez un courriel à yigdrya@gmail.com en mentionnant simplement « Revue de presse » (et l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez).
 

© Dialogue, le lundi 24 février 2020

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.