Assassinats des « Martyrs de l’alternance politique »: le CLC se constituera partie civile (CongoForum)

KINSHASA – C’est ce qu’a annoncé le professeur Isidore Ndaywel, le mardi 25 février 2020, lors de l’hommage rendu à ceux qui ont laissé de leurs vies pour la démocratie à la cathédrale Notre-Dame du Congo.

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) n’entend pas lâcher de prise et appelle à la poursuite du combat pour la démocratie. « Le message, on vient de le dire, c’est d’abord la mémoire. Le deuxième important, c’est la fidélité à l’idéal, c’est la fidélité du combat pour que notre avenir soit meilleur. Pour cela, nous devons jouer collectif, nous devons avoir le même idéal parce qu’il n’y a pas seulement des biens au niveau individuel mais aussi au niveau de la collectivité », a lancé, à cette occasion, Isidore Ndaywel, le coordonnateur du CLC.

Il a poursuivi en annonçant que le CLC, conjointement avec ses partenaires, va se constituer prochainement en partie civile. Et par ailleurs, il en a profité pour dévoiler qu’une plainte sera, incessamment, déposée contre les présumés auteurs des exactions commises dans le cadre de l’alternance politique.

« Nous avons dit que le CLC entend réunir tous ses partenaires impliqués dans la justice, également des avocats, parce que nous voulons être partie prenante avec les différentes familles, pour réclamer non seulement justice, mais réclamer également réparation parce que nous estimons qu’il est tout à fait inadmissible que les auteurs présumés de ces crimes soient semblent-ils reconnus et vivent tranquillement et continuent à évoluer tranquillement dans la police et les forces de sécurité ».

Pour rappel, cette messe d’hommage était organisée en mémoire de toutes les personnes qui avaient été tuées dans le cadre de réclamations liées à l’alternance politique au plus haut sommet de l’Etat. Il s’agit, entre autres, de Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala et bien d’autres qui ne sont pas connus des congolais, en général.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 28.02.20

Image – source : Actualité.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.