Emmanuel (26 ans) : « Mes études en développement rural ont été un choix très conscient » (CongoForum)

GOMA – Emmanuel Mugisho Cinyabuguma (26 ans) est un jeune congolais ambitieux qui vit à Goma au Nord-Kivu. Il a obtenu son diplôme en développement rural à l’Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL), notamment dans l’option ‘environnement et développement durable’.

Les violences causées par le groupe armé rwandais FDLR dans son village natal de Katana (Sud-Kivu) avaient incité ce jeune à se réfugier à Goma. Dans cette ville il a choisi de faire des études en développement rural. « Depuis mon enfance j’aime la nature », explique Emmanuel. « Malgré les multiples défis j’ai réussi à faire des études supérieures ».

‘Manu’ avait constaté que la population pratiquait le déboisement à grande échelle. « Souvent les citoyens ignorent les normes environnementales et ne savent pas comment traiter les déchets. L’infertilité du sol pousse les communautés à abandonner leurs cultures. Les guerres ont impacté nos aires protégées, et certaines sont même disparues. Tout cela explique ma décision d’étudier le développement rural ».

Selon Emmanuel des diplômés comme lui peuvent sensibiliser la population aux normes environnementales. « Ils peuvent expliquer quelles interventions sont favorables à l’environnement et à la nature, comment traiter les déchets ménagers, comment créer le composte etcetera ».

« Il faut respecter la nature »

« Il faut faire comprendre à la population qu’il faut respecter la nature et les normes environnementales. Elle doit comprendre l’impact des activités humaines. Si nous voulons réduire le réchauffement climatique, c’est important que chaque habitant crée un jardin dans sa parcelle et qu’il y met des arbustes. Nous pouvons aussi planter des arbustes pérennes le long des routes et mettre des arbustes fruitiers dans les champs. Il faut réduire la pratique de l’incinération et expliquer qu’il faut choisir le bon moment pour incinérer ».

Ambitions professionnelles

Emmanuel a terminé ses études mais, comme trop de jeunes congolais, il n’a pas un vrai emploi ou contrat de travail. Il garde l’espoir d’avoir tôt ou tard une vraie carrière professionnelle. Mais le jeune ne croise pas les bras et ne se décourage pas : « Dans mon milieu je fais parfois des travaux communautaires avec d’autres de mon âge. J’aimerais bien entreprendre pour contribuer au développement du pays. Une autre ambition est de pouvoir aller dans les communautés pour partager mes connaissances avec elles et pour rendre le sol plus fertile. Il faudrait aussi sensibiliser les groupes armés pour qu’ils respectent les aires protégées et évitent les braconnages ».

Le diplômé souhaite que « les jeunes du monde » s’unissent pour mettre fin au réchauffement de la planète. « J’exhorte tous les jeunes du monde à réunir les forces pour ce combat important. Que chaque jeune plante même un seul arbuste, même une fleur. Il nous faut arrêter le réchauffement climatique qui a des effets trop néfastes sur notre environnement et notre agriculture ».

© CongoForum – Paulin Munyagala, 10.02.20

Images – source: CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.