Kinshasa: l’INRB déploie ses ailes vers de nouveaux horizons (CongoForum)

KINSHASA – Après avoir été doté de nouvelles infrastructures de haute qualité par le gouvernement japonais, les dirigeants de l’INRB envisagent de faire de cette institution un centre de référence à vocation internationale.

L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a inauguré le jeudi 20 février 2020 de nouvelles structures abritant des laboratoires de haut niveau dofferts par le Japon, évalués à près de 21 millions USD. Ceci pour bien jouer son rôle dans cette grande nation. L’accès aux soins de santé reste une des difficultés majeures auxquelles font face les autorités congolaises.

Saisissant l’occasion, le Directeur Général de l’INRB, le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfun, a interpellé le gouvernement congolais et ses partenaires ainsi que le système des Nations Unies pour bien considérer le rôle de l’INRB dans la sécurité sanitaire mondiale. « Aujourd’hui l’INRB mérite la confiance des autorités du pays et des partenaires parce qu’il est doté d’infrastructures qui répondent aux normes internationales. C’est pourquoi, il s’avère indispensable de doter l’INRB d’un enclos sécurisé avec des agents de sécurité commis à la garde 24h/24. Spécifiquement à la vice-primature en charge de l’intérieur, je demande de considérer l’INRB comme lieu stratégique national qui mérite une attention particulière », a-t-il déclaré.

Des défis et enjeux à vocation mondiale

Selon le prof. Muyembe, l’INRB manipule et conserve divers pathogènes dangereux qui peuvent constituer une menace non seulement nationale, voir mondiale surtout en cette ère du bioterrorisme. Il a, à cette occasion, exhorté le gouvernement congolais de procéder à l’application du décret N°13/006 du 22 janvier 2013, signé par l’ex-premier ministre Matata Ponyo, qui faisait de l’INRB un établissement public. Avant de préciser que la motivation du personnel est un élément clé pour la réussite de toute entreprise.

En se dotant de nouvelles infrastructures de laboratoires, des centres d’essais cliniques et d’un centre de formation, l’INRB entend accomplir sa mission, en tant qu’Institut, notamment, pour la recherche, la formation et la lutte contre certaines épidémies qui affectent l’humanité, telles que le virus Ebola et le Covid 19 appelé communément Coronavirus.

Le prof. Muyembe Tamfum pense que les chercheurs de l’INRB pourront désormais affiner le diagnostic des agents pathogènes même dangereux. Mais aussi, qu’ils seront en mesure de promouvoir la recherche fondamentale et la formation des professionnels de santé ainsi que la surveillance ou la gestion des maladies. « Ces nouvelles infrastructures comprennent les centres de diagnostics et de recherches où il y a 3 laboratoires P3 de haute sécurité, trois laboratoires P2 de sécurité intermédiaire et un centre de formation où nous avons recyclé les chercheurs et les techniciens de laboratoire en techniques de virologie, d’immunologie et de bactériologie et un centre d’essai clinique, pour tester de nouveaux médicaments, de nouveaux vaccins et des nouvelles méthodes de diagnostic ».

Pour rappel, l’INRB, créé en 1975, a été inauguré le 8 décembre 1984 par le Président François Mitterrand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Cet Institut est le fruit de la coopération franco-congolaise. Dirigé dans les premiers moments de son existence par des coopérants français qui partirent en 1991. C’est alors que les nationaux prirent la relève et relancèrent les activités conformément à sa mission d’analyses médicales, la recherche appliquée, la santé publique et la formation.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 22.02.20

Image – source: Zoom-Eco

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.