La ‘speaker’ de l’Assemblée Nationale s’est imprégnée de la situation sécuritaire de Beni (CongoForum)

BENI – La présidente de l’Assemblée Nationale de la RDC est en tournée à l’Est de ce pays notamment dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Jeannine Mabunda est arrivée le dimanche 17 février 2020.

A peine arrivée à Beni, la responsable de la deuxième institution de la RDC s’est rendue dans la localité de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, meurtri par les massacres perpétrés par les rebelles ADF. Sur place à Oicha, la présidente de la chambre basse a plaidé pour le retour de la paix dans cette partie de la république qui fait face aux tueries.

« Je ne suis pas tranquille quand on tue des civils à Beni. La question des tueries à Beni m’a toujours été posée par mes électeurs de Bumba en province de l’Equateur. Je suis navrée de voir cette récurrence des tueries. Je voudrais que ça prenne fin ».

Pour mettre fin à ces massacres, la présidente de l’Assemblée provinciale appelle la population à soutenir l’armée dans les opérations de traque des rebelles ougandais qui écument le territoire de Beni. « Il n’y a aucun combat qu’on gagne sans son armée. Malgré les problèmes qu’on peut avoir, nous les civils avec notre armée, parce que ce sont nos enfants, nos papas qui se battent à l’armée, soyons d’abord unis, soutenons notre armée comme ça nous allons gagner ».

Les forces vives de Beni ville et territoire ont salué l’arrivée de la présidente de la deuxième institution de la RDC. Philippe Banane, président de la société civile de la commune rurale d’Oicha, souhaite voir la paix restaurée après le passage de celle-ci dans la région. « Ce que nous espérons obtenir est que la paix soit rétablie dans notre milieu. C’est ça la priorité dans notre contrée », a plaidé ce cadre de la société civile.

Dans la commune rurale d’Oicha, la speaker de la chambre basse de la RDC a assisté les déplacés qui vivent dans cette entité. Ces derniers, qui passent nuit dans les églises et écoles de la place, avaient fui différents villages et localités à cause des menaces permanentes des rebelles dans leurs milieux de vie naturelle.

A en croire l’agenda de Jeannine Mabunda, après le Nord-Kivu, celle-ci pourra se rendre à Bunia dans la province de l’Ituri sauf changement de dernière minute.

© CongoForum – Roger Mulyata, 18.02.20

Image: Jeanine Mabunda (à gauche)
Source: Radio Moto

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.