L’Acaj dit non au partage politique des entreprises (Mediacongo)

KINSHASA – L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) s’oppose à toute éventualité de nomination des mandataires sur base d’arrangements politiques.

Elle l’a fait savoir ce lundi 24 février 2020 à travers une correspondance adressée au coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC) et à celui du Cap pour le changement (Cach).

En effet, l’Acaj se dit vivement préoccupée par les modalités sur base desquelles le processus de désignation des mandataires publics devrait être mené.

« Il nous revient que les mises en place projetées devraient faire l’objet d’un partage entre les membres de la coalition FCC-CACH. Ce, à l’instar des règles ayant présidé à la composition de l’équipe gouvernementale. Si cette démarche était avérée, elle constituerait une violation flagrante et délibérée de la Constitution de la République Démocratique du Congo », écrit-on.

Ainsi donc, dans la perspective de nouvelles mises en place, l’Acaj attire la particulière attention de cette coalition sur les risques de récidiver dans les mêmes erreurs consistant à abandonner le choix de différents managers aux diktats des partis ou regroupements politiques.

Dès lors, « l’Acaj espère que vous ne vous laisserez guider que par le respect des articles 12, 81 et 193 de la Constitution ; et ne céderez point au chant de sirènes dont les motivations sont totalement étrangères à l’intérêt général ».

Elle recommande de mettre fin à la pratique anticonstitutionnelle d’après laquelle, pour accéder aux charges dans un service, entreprise ou organisme public, il faut d’abord appartenir à l’un des partis politiques membre de la coalition au pouvoir.

© Mediacongo, 24.02.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.