Les ADF tuent une dizaine de civils dans les villages de Halungupa à l’Est de Beni (CongoForum)

BENI – Activisme des rebelles ougandais dans le territoire de Beni : au moins 18 personnes ont de nouveau été lâchement tuées à l’Est de la ville de Beni. Les faits se sont produits la nuit de lundi à ce mardi 18 février 2020 dans les villages Hulebo et Manzalao autour de l’agglomération de Halungupa dans le secteur de Ruwenzori.

Selon la société civile dans la région, au moins 13 civils ont été tués. Ce bilan selon les mêmes sources reste encore provisoire car la fouille continue. Il y a aussi des disparus.

« Nous avions alerté depuis trois semaines sur le mouvement des tueurs mais aucune mesure n’a été prise par les autorités », a déclaré le président de la société civile locale.

L’agglomération de Halungupa est située à une vingtaine des kilomètres à l’Est de la ville de Beni. A côté des pertes en vies humaines, les assaillants ont pillé un centre de santé local et des biens civils. En plus ils ont incendié des habitations de civils avant de disparaitre dans la nature.

Ces nouvelles tueries sont enregistrées en présence de la présidente de l’Assemblée Nationale Jeannine Mabunda, qui est sur place depuis ce lundi 17 février 2020. Elle est venue s’imprégner et compatir avec la population de cette région de Beni, victime des massacres.

© CongoForum – Roger Mulyata, 18.02.20

Image – source: YouTube

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.