L’UDPS Butembo au chevet des déplacés à l’occasion de son 38ème anniversaire (CongoForum)

Des déplacés au Nord-Kivu

BUTEMBO – La ville de Butembo regorge ce jour plus de 13.000 déplacés depuis la montée en flèche des massacres à l’Ouest de Oicha, à Mangina et environs. Ce samedi, à l’occasion du 38ème anniversaire de l’UDPS, les membres de ce parti au niveau local sont allés au chevet de ces nécessiteux qui sont suivis par l’organisation ISPRON dont les enceintes sont situées à la cathédrale de Butembo.

Ces milliers de déplacés (plus de 2.650 ménages) sont éparpillés dans des différentes familles d’accueil au sein de quatre communes de Butembo et dans deux sites de déplacés situés à l’Ouest de la ville. Ils ont bénéficié d’une assistance en vivres et non-vivres ce samedi 15 février 2020 de la part des membres de l’Union pour Démocratie et le Progrès Social, fédération locale.

C’était à l’occasion de la célébration l’anniversaire de cette formation politique, a révélé Héritier Kasereka, vice président fédéral de l’UDPS Butembo. « Quand il y a des frères et sœurs qui souffrent à côté de nous, nous avons le devoir de les assister afin qu’ils n’arrivent pas à perdre espoir. Nous avons constaté que parmi les déplacés il y a même des malades. Et nous avons vu comment on était en train d’égorger les gens à Oicha, Mangina et environs. Nous nous sommes sentis obligés de venir compatir avec eux», explique monsieur Kasereka.

Cette assistance est saluée par les bénéficiaires. Même sentiment de joie de la part de Marie-Jeanne Masika Kahindo, responsable de l’organisation Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON). « Nous disons vraiment merci aux membres de l’UDPS, qui sont venus voir le déplacés de guerre en provenant de Mangina. Quand on vient compatir avec les gens qui souffrent c’est un signe de générosité », explique une responsable de l’ISPRON

Signalons que depuis le début de la semaine en cours, la ville de Butembo connaît une affluence de déplacés qui viennent du territoire de Beni craignant pour leur sécurité suite aux massacres perpétrés contre les civils par les rebelles de l’ADF.

© CongoForum – Roger Mulyata, 15.02.20

Image – source: Radio Okapi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.