Six mouvements citoyens exigent la libération de leurs camarades à Goma (CongoForum)

GOMA – Six mouvements citoyens de la ville de Goma au Nord-Kivu exigent la libération de leurs camarades qui sont aux arrêts depuis déjà 5 jours sans aucune assistance. Ce message est repris dans un communiqué de presse de la part des mouvements citoyens Lucha, Filimbi, Amka Congo, MNC, Raiya Nasimama et EECHA. Ces mouvements sont soutenus par des artistes engagés. Le vendredi dernier, plusieurs personnes étaient arrêtés par la police alors qu’ils manifestaient sur le site du Festival Amani pour dire non aux tueries de Beni qu’ils qualifiaient de “génocide”.

Selon les mouvements citoyens 4 activistes, membres du Mouvement National Congolais (MNC), étaient arrêtés illégalement. « Leurs droits ont été violés par des policiers qui les ont arrêtés sans aucun mandat. Ces jeunes n’étaient même pas en flagrance”.

Les personnes arrêtées ont subi des tortures pendant leur détention au cachot des renseignements militaires T2 avant d’être déférés au parquet de grande instance de Goma pour audition. L’un d’entre eux, Espoir Ngalukiye, appelle la justice à dire le droit avant d’entamer des actions pacifiques de grande envergure visant à réclamer leur libération, “afin de poursuivre leur lutte citoyenne pour la défense des citoyens et de la bonne gouvernance”.

Un des autres activistes arrêtés est Eric Mumbere Bwanapuwa, recherché depuis longtemps par la police qui le soupconne d’être à la base d’un soulèvement populaire et des manifestations de colère dans le quartier Majengo et village Buhene situés au nord de Goma. Ces manifestations avaient conduit à des dégâts et à des morts. Le 4 décembre 2019, l’ancien commissaire provincial intérimaire de la PNC Nord-Kivu, Van Kasongo, avait lancé un avis de recherche contre Eric Bwanapuwa et Pascal Shamboko, un ancien militaire de la FAC. Une récompense de 1.000 dollars était promise par la police à tout celui qui livrera des informations sur eux.

© CongoForum – rédaction, 20.02.20

Images – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.