Un autre report des élections locales pressenti en RDC (CongoForum)

KINSHASA – Selon la commission électorale indépendante (Ceni), le pays n’est pas prêt pour organiser des scrutins locaux cette année à cause du manque des moyens financiers et logistiques. Initialement prévues en 2019, les élections des conseillers des communes et des conseillers des secteurs et chefferies ne pourraient pas avoir lieu au regard de la situation difficile que traverse le pays.

La Ceni invoque, entre autres, les difficultés liées à la logistique et aux finances. Elle explique qu’il y a besoin de construire de nouvelles infrastructures qui abriteront ces institutions décentralisées qui compteront environ 11.000 conseillers municipaux et locaux. Mais il faudrait aussi prévoir leurs frais d’installation ainsi que les frais de fonctionnement et tout ce que ça implique.

Il est à noter, ici, que le pays se trouve dans un contexte économique difficile où la rigueur budgétaire est imposée par les tractations avec le Fonds monétaire international.

Réformes électorales

C’est pourquoi, pour faire face à cette difficulté, la Ceni a, dans ce rapport soumis à l’Assemblée nationale, proposé de revoir à la baisse le nombre de conseils municipaux.

Réagissant à cette proposition, David-Jolino Diwampovesa Makelele, le ministre de la Communication et des Médias, estime qu’aucune décision ne peut être prise avant d’avoir les résultats de la réforme électorale. Il a, toutefois, rappelé que c’est aussi la volonté du président Félix Tshisekedi d’organiser ces élections durant son quinquennat.

La Ceni partage cet avis mais propose que ces scrutins soient néanmoins organisés à la fin du mandat présidentiel en cours. Ce que la société civile n’entend pas de cette oreille. C’est un nouveau bras de fer qui risquerait de s’installer dans la fragile démocratie de ce pays.

Manque de volonté politique ?

L’on se rappelle qu’en août 2019, une pétition signée par 2 millions de personnes a été déposée à la Présidence de la République par les églises catholique et protestante. Cette requête réclamait la tenue d’élections locales, municipales et urbaines. La Ceni, à l’époque avait évoqué le manque de financement et attendait un nouveau gouvernement.

Par ailleurs, il faut également noter qu’en 2018, la Ceni avait chiffré ses besoins autour de 400 millions de dollars pour organiser les scrutins locaux, jamais organisés dans le pays. En novembre 2019, une enveloppe d’environ 130 millions de dollars a été allouée au financement des élections locales de 2020. Sachant qu’aucun bailleur n’y avait été associé, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait dit espérer capter des recettes aux titres de caution.

De nombreux observateurs pensent que les opérations de vote nécessiteront un financement bien plus conséquent. Les 130 millions ne pourront couvrir toutes les charges relatives à ces élections.

La balle est dans le camp du gouvernement car ces élections sont très cruciales pour le pays et pourraient résoudre de nombreuses difficultés de gouvernance à la base. Wait and see !

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 25.02.20

Image – source : YouTube

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.