Denis Mukwege élevé au rang de Docteur Honoris Causa en RDCongo(Congoforum)

Ce 10 mars 2020, le docteur Denis Mukwege a été élevé au titre de Honoris Causa par l’Université Protestante du Congo (UPC). La cérémonie s’est déroulée dans la cathédrale du centenaire. Il est le premier congolais à recevoir le prix Nobel de la paix en 2018 pour son combat qui consiste à dénoncer la barbarie que subissent les femmes de son pays et ailleurs.

Arrivé hier lundi 09 mars 2020 aux environs de 17h00 heure de Kinshasa à bord d’un avion de la Monusco, le Prix Nobel de la Paix 2018, le docteur Denis Mukwege a été accueilli au pied de l’avion par la Conseillère Spéciale du Chef de l’État en charge de la Jeunesse et Lutte contre les violences faites à la femme, Mme Chantal Yelu Mulop. Le but de son déplacement à la capitale congolaise a été  la cérémonie de décernement du titre de docteur Honoris Causa par l’UPC. En obtenant ce titre, le Dr. Denis Mukwege a interpellé l’intellectuel congolais afin qu’il mette son savoir au profit du peuple et de ne pas juste se limiter à la gloire de ses nombreux diplômes obtenus.

Plusieurs distinctions

Surnommé « l’homme qui répare les femmes » le dr. Denis Mukwege a déjà obtenu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes dans son pays, tels que le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université d’Anvers, le prix Sakharov en 2014 et également le prix Nobel de la paix 2018 à Oslo.

Une plaidoirie 

Durant son discours, Dr Denis Mukwege a parlé de plusieurs solutions en ce qui concerne ce qui se passe à l’Est de la RDCongo:« Pour mettre fin aux violences sexuelles, il faut s’attaquer aux causes profondes qu’est l’exploitation illégale de ressources minières. La paix durable en RDC et la stabilité passeront par un commerce transparent et responsable de ressources minières. Nous sommes engagés dans un plaidoyer pour une chaine d’exploitation et d’approvisionnement responsable ainsi que la transparence du commerce de minerais », a signifié zoom-eco.net. Avant d’ajouter: « il faut réunir les conditions pour assurer la traçabilité complète des lieux d’extraction de mines dans notre pays jusqu’au produits finis. Ceci ne peut être possible que par un partenariat global à tout le niveau, notamment entre l’État congolais, les acteurs économiques et les consommateurs permettant de trouver un terrain gagnant-gagnant pour être durable.

Engagement et modèle Panzi

Selon Monseigneur Daniel Ngoy Boliya, Recteur de l’UPC , ce titre honorifique est un signe de reconnaissance pour l’engagement personnel de ce gynécologue congolais qu’il considère comme un grand homme pour sa lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, et aussi en tant que Prix Nobel de la paix 2018.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 88416882_2865294763550569_7083544258254209024_o-1024x681.jpg
le Docteur Denis Mukwege saluant Madame Chantal Yelu Mulop

Pour Madame Chantal Yelu Mulop, elle révèle que plusieurs programmes sont prévus en partenariat avec son cabinet et estime que la RDCongo va beaucoup bénéficier de son expérience dans la prise en charge des femmes congolaises victimes des violences sexuelles dans les zones des conflits comme partout ailleurs en RDCongo avec le modèle de Panzi.Paragraphe

© CongoForum – Glodie Mungaba, 11.03.20

Images – sources: Présidence de la RDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.