Dr. Muyembe : « Les provinces touchées par Ebola sont préparées pour affronter Covid-19 » (CongoForum)

BUTEMBO – « L’implication des autorités et de la population de Butembo a contribué efficacement à l’éradication d’Ebola dans cette ville du Nord-Kivu. Et nous voici vers la fin de cette maladie grâce à cette implication de tout le monde ». Ces propos ont été tenus par  le docteur Jean-Jacques Muyembe qui est arrivé ce vendredi 13 mars dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu.

Devant la presse de Butembo, le dr. Muyembe souhaite s’imprégner de l’évolution de la situation épidémiologique de l’Ebola dans cette ville. Il a aussi annoncé à la presse le programme post-Ebola afin d’accompagner les victimes et la population traumatisée par le passage de cette épidémie dans la région.

« Nous n’avons pas abandonné Butembo ni toutes les provinces touchées par cette épidémie, nous avons prévu un programme de 18 mois, appelé programme post-Ebola ou programme de transition. Avec ce programme nous allons aborder les problèmes de santé publique, également les problèmes liés aux besoins essentiels de la population. La population ne sera pas abandonnée comme cela s’est fait dans des épidémies antérieures », a déclaré le professeur Muyembe.

Les mêmes mesures

Le virologue a profité de sa présence dans cette ville pour sensibiliser la population locale à continuer à observer les mesures d’hygiène afin de se prévenir du Covid-19 si jamais elle arrivait,  avant de faire noter que la ville de Butembo et les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri
sont déjà préparées pour affronter le Coronavirus. « Vous êtes déjà préparés parce que les mesures que nous avons utilisé pour lutter contre Ebola, sont également les mesures pour la
riposte au Covid-19. Donc continuez à observer les mesures d’hygiène ».

Le dr. Muyembe s’inquiète surtout pour les provinces de l’ouest du pays qui n’ont pas connu Ebola. « Là, il faut de grands efforts pour assimiler tout ce qu’on a fait ici à l’Est ».

Enfin, le dr. Muyembe promet de proposer au chef de l’Etat que la ville de Butembo puisse servir de cadre pour la déclaration de la fin de cette épidémie étant donné qu’elle a enregistré un nombre élevé de cas.

Après avoir visité la mairie pour les civilités, la délégation du dr. Muyembe a fait le tour de la Division Provinciale de la Santé, du CTE Katwa et de la coordination de la riposte pour un
entretien avec les partenaires dans la lutte contre cette maladie.

© CongoForum – Roger Mulyata, 13.03.20

Image – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.