Fally Ipupa a finalement pu livrer son concert à Paris (CongoForum)

PARIS – Vendredi 28 février 2020 fut un moment important pour la culture congolaise. Après 10 ans la rumba congolaise est revenue au devant de la scène européenne malgré les différentes manifestations qui ont opposées certaines associations ou des membres de la diaspora congolaise.

Chanteur congolais et star de la musique africaine, Fally Ipupa (qui a évolué au sein du groupe Quartier Latin de Koffi Olomidé), s’est finalement produit sur le podium de AccorHotel Arena.

Sur scène, Fally Ipupa s’est fait accompagner d’une trentaine de musiciens, tous venus de Kinshasa. Contrairement aux vieilles habitudes, l’artiste n’a pas de groupe, comme il l’a confirmé lors de ses échanges avec la presse congolaise avant le concert, échange durant lequel il a affirmé que F’Victeam n’était pas un groupe mais un label qui produit des artistes car certains des artistes accompagnaient d’autres leaders de groupe. C’était important pour Fally de le préciser.

Sur la radio Top Congo FM l’artiste musicien avait promis de donner le meilleur concert de sa carrière. “Ce ne sera pas qu’un concert, ce sera un show”.

D’autres artistes

Avant son apparition d’autres artistes ont commencé à réchauffer la salle. Eux aussi étaient venus de Kinshasa: Gaz Mawete et Robinho Mundibu, accompagné par la chorégraphe Jenny et Anaé venues de la Belgique.

Incendies à la gare de Lyon

Sur son compte twitter, la préfecture de police de Paris a jugé bon que le concert se déroule malgré le taux de ménaces élevé. Ils ont affirmé qu’il y a eu plus de 70 interpéllations en marge de ce concert. Aux alentours de Bercy et à la gare de Lyon, on a observé des violences inacceptables sur des personnes qui sont venues soutenir et plusieurs incendies.

Réactions des congolais

Pour le journaliste congolais Francis Kakonde, ce qui s’est passé est inacceptable. Fally Ipupa a pu donner son concert mais les violences ont terni l’image de la RDC.

Trésor Biantuadi est guitariste d’un celèbre groupe chrétien congolais. Pour lui le concert a été une grande réussite malgré ce qui s’est passé aux alentours de Bercy, avec des dizaines de verbalisations et d’interpellations.

Biantuadi se dit content ‘d’être finalement débarrassé de ce mouvement de marionnettes ignorantes qui a progressivement fait régresser notre culture sur la scène internationale. Je demanderai à la France d’être intransigeante face à ces pseudo militants motivés par la haine, adeptes du populisme de bas étage; ils ne représentent en rien le vrai combat mené par de vrais activistes qui se battent aux côtés des victimes de cette tragédie’.

Avant d’ajouter:”Fally les a noblement défié et la préfecture n’a pas laissé place à leur chantage habituel. Le concert a été un grand succès et le public a favorablement répondu”.

‘Rupture’

“Fally Ipupa a fait le plein à Bercy, chapeau bas à l’artiste car c’est un homme de scène et un artiste de talent ! Mais, malgré sa performance, ce concert marque une rupture !”, relate Jean Paul Makengo, avant de s’expliquer: “C’est le 11 septembre de la musique congolaise en France, et peu de gens le réalisent par triomphalisme ou par manque de recul. A l’instar des terroristes, les combattants ont perdu la guerre mais ont gagné la bataille de l’opinion en créant une psychose. Aujourd’hui, il est impossible de voyager tranquillement comme avant. L’entrée aux USA est un calvaire pour beaucoup, alors que Ben Laden est déjà mort!”

“D’autres concerts congolais seront difficiles à organiser car les municipalités et autorités françaises ne vont pas encore mettre des gros moyens policiers et surtout payer des dégâts pour faire plaisir à un artiste et son public qui en plus sont africains, avec peu d’impact pour le français moyen. Les fans de Fally et les tenants du pouvoir actuel en RDC jubilent, mais personne ne sort vraiment vainqueur de cette tragédie, et surtout pas la culture congolaise, et les combattants encore moins”.

© CongoForum – Glodie Mungaba, 01.03.20

Images – source: Mediacongo, Fally Ipupa

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.