Nord-Kivu: accusé de violation des mesures du chef de l’Etat, un pasteur d’une église aux arrêts à Butembo et son église scellée (CongoForum)

La salle des Pèlerins Sans Frontières.

BUTEMBO – Les services de sécurité de la ville de Butembo ont interpellé le pasteur Joseph Kipite, responsable de l’église de réveil ‘Pèlerins Sans Frontières’. Monsieur Kipite a été arrêté en pleine culte dans son église, en présence d’une centaine de ses fidèles, dans la commune de Bulengera.

Interrogé par le presse, ce pasteur a déclaré ne pas avoir été au courant de la décision de suspendre toutes les activités de culte sur toute l’étendue du territoire national. Il reconnaît qu’il y a l’interdiction d’attroupement de plus de 20 personnes, raison pour laquelle il a programmé une sensibilisation sur les épidémies à l’intention de ses fidèles. En tout cas, aujourd’hui près de 120 personnes étaient rassemblées dans l’église en question.

Détenu au parquet, le pasteur des Pèlerins Sans Frontières est accusé d’avoir mis en danger de la vie d’autrui, selon la justice. Son église vient d’être scellée jusqu’à nouvel ordre.

Le pasteur interpellé.

En général, la fermeture des églises dans le cadre de la prévention du coronavirus semble avoir été respectée à Butembo. La plupart des églises n’ont pas ouvert leurs portes ce dimanche, les fidèles sont restés à la maison.

Dans la plupart des paroisses visitées, les responsables avaient déjà, selon eux, prévenu leurs fidèles de la non tenue de culte ce dimanche 22 mars 2020. Ceci pour éviter le rassemblement de plus de 20 personnes, déjà interdit par le gouvernement congolais. « Nous avons demandé à chaque famille d’organiser des prières en domicile étant donné que notre Dieu est omniprésent», a fait savoir un pasteur de la Communauté baptiste au Centre de l’Afrique, CBCA, trouvé à son bureau de travail. Situation similaire dans les paroisses catholiques de la ville commerciale de Butembo. « L’évêque nous avait déjà prévenu sur la non-organisation des messes ce dimanche, voilà pourquoi vous avez vu les portes de l’Eglise fermée», déclare un prêtre catholique rencontré dans la cour de sa paroisse.

Pour tenter de consoler et de satisfaire leurs fidèles, certains pasteurs responsables des paroisses ont organisé des prédications sur les antennes de quelques radios et télévisions fonctionnant en ville de Butembo. La radio communautaire CETROBO et la radio et télévision évangélique de Butembo ont pris des initiatives dans ce sens, pour ne citer que celles-là. Elles ont modifié leurs programmes de ce dimanche.

© CongoForum – Roger Mulyata, 22.03.20

Image – source: Beni Lubero Online

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.