Nord-Kivu : deux journées ‘ville’ morte à Butembo (CongoForum)

BUTEMBO – Dans le centre-ville de Butembo, l’on penserait à une journée chômée ou fériée ce jeudi 26 mars 2020. Les banques, les galéries, les magasins n’ont pas fonctionné comme d’habitude dans cette ville commerciale du Nord-Kivu.

Les opérateurs économiques disent avoir peur d’ouvrir, ils craignent pour la sécurité de leurs biens. Ceux qui étaient présent au centre commercial, sont restés débout devant les portes de leur magasins ou proches des galéries, juste pour observer la situation.

Certaines des stations-service ont travaillé en guichet fermé alors que d’autres ont quasiment cessé le travail. La circulation de véhicules, de motos, même de personnes a été sensiblement réduite.

Aujourd’hui et demain, vendredi, Butembo connaît deux journées ‘ville morte’ à la demande

du groupe de pression ‘Véranda Mutsanga’. Ce groupe informel, actif dans le grand nord, demande le départ des autorités politico-administratives et policières de Butembo. Ces

dernières sont qualifiées d’incompétentes dans la gestion de la ville, exlique Shaffy Musitu, un des responsables de Véranda Mutsanga.

Le maire de Butembo, Sylvain Mbusa Kanyamanda, s’est réservé de commenter la situation. Pendant ce temps, un dispositif policier a été déployé dans les coins stratégiques de la

ville, plus particulièrement dans la partie nord.

© CongoForum – Roger Mulyata, 26.03.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.