Coronavirus : contre toute attente, la mise en quarantaine de la commune de la Gombe est en marche (CongoForum)

KINSHASA – La Gombe est quadrillée. On n’y circule presque pas et tout est fermé. La police nationale congolaise y a déployé ses effectifs.

La Gombe est la commune de Kinshasa qui abrite le siège du gouvernement, les grandes ambassades, plusieurs banques ainsi que plusieurs administrations. Déclarée par le comité de riposte du Covid-19 l’épicentre de l’épidémie dans la ville, la Gombe est confinée pour une durée de 14 jours.

Ce matin, les rues sont désertes. La commune administrative est sous haute surveillance. On n’y accède pas du tout car toutes les entrées sont bloquées. La police nationale congolaise (PNC) a dressé les barrières. L’entrée de ceux qui se sont procuré des badges délivrés par l’Hôtel de ville de Kinshasa et l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), est filtrée. Seuls les membres du personnel soignant, les journalistes ainsi que les employés des banques et des services de télécommunications sont autorisés à circuler.

Comme annoncé, dans la commune de la Gombe le marché central de Kinshasa, les magasins, les supermarchés, les maisons de télécommunications, les immeubles sont fermés. Les pharmacies et les hôpitaux eux sont ouverts.

Sur toutes les cinq voies d’entrée annoncées, des files de voitures sont en attente. Il s’agit du pont Flambeau, sur le croisement des avenues Mont des Arts et Huileries, du croisement Libération et Mont des Arts, de l’embranchement Shaumba et Haut-commandement et du Pont Itaga-Asbl dans la commune de Kintambo, au niveau de Socimat.

Les drones de la police sont déployés

Pour assurer le respect effectif des mesures prises par le gouvernement, la police a déployé des drones afin de répondre efficacement aux attentes des autorités et intervenir en cas de nécessité. « Je ne suis pas informé des bévues. Vous avez vu, nous avons des drones. Si vous avez des informations merci de partager avec nous pour les enquêtes. Nous sommes-la pour la sécurité. Le reste, ce n’est pas nous », a déclaré le Général Sylvano Kasongo Kitenge, commissaire provincial de la police à la presse sur les lieux. Il s’est félicité du comportement de la population qui obtempère aux instructions malgré quelques difficultés enregistrées par ses équipes.

« Il y a quelques difficultés, mais ça va. On se débrouille tant bien que mal. Les gens respectent quand même. C’est l’autorité qui a donné les badges. Je crois que c’est plus de 900. On regarde les badges et on apprécie. Il n’y a pas des problèmes de ce côté-là. A part la présentation du badge, il faut s’expliquer. Vous allez où et pour faire quoi ? Ce n’est pas la bible », a-t-il ajouté avant que c’est ça le confinement, les exceptions ne manquent pas.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 07.04.20

Image – source: Digital Congo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.