Coronavirus : la solidarité nationale se met progressivement en marche (CongoForum)

KINSHASA – Depuis l’appel à la solidarité nationale lancée par le président Félix Tshisekedi, des hommes et des femmes de bonne foi n’ont aménagé aucun effort pour faire de divers dons afin de freiner la propagation de Covid-19 en RDC.

Dans son allocution à la Nation le 24 mars 2020, le président de la République a appelé à la solidarité nationale. Cet appel, qui jusqu’ici n’a pas encore gagné les cœurs de grands opérateurs économiques que compte la RDC, a commencé à porter, tout de même, des fruits.
Des personnes de bonne volonté mais aussi des structures nationales se mobilisent progressivement, en donnant leurs contributions pour aider dans la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus dans la capitale et dans l’arrière-pays.

Un important lot de désinfectants

Ainsi, dans cet élan de solidarité, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a gratifié certains hôpitaux et marchés de la ville de Kinshasa ainsi que la société de transport urbain Transco, avec un lot important de désinfectants. Il s’est agi de l’hôpital général de Kinshasa, l’hopital de Mabanga, les cliniques universitaires, du sanatorium de selembao, de la maternité de Masina. Mais aussi du marché central de Kinshasa ainsi que celui de Matadi Kibala.
Ce don était composé de milliers de bouteilles de savon liquide, solutions hydro alcooliques, savons, masques et d’autres intrants importants dans la riposte contre la COVID19.

Pour Joël Makubikua, le coordonnateur de FDNT qui représentait la première dame congolaise à cette remise, cette donation n’est qu’un premier geste d’une longue liste. Il a promis de revenir dès que leurs différents partenaires qui ont fait des promesses vont réagir.

Un projet de masques présenté au gouvernement

Pour sa part, la Fondation Mzee Laurent a présenté au ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, un projet de fabrication de masques locaux en tissu pagne afin de combattre la pénurie de ce matériel. Cette initiative a été mise en place pour appuyer les mesures urgentes annoncées par le président Félix Tshisekedi contre l’épidémie de coronavirus.

Le ministre de la Santé a promis à la délégation conduite par l’honorable Geneviève Inagosi, qu’il va consulter les experts de l’INRB et de l’OMS pour une étude de faisabilité et approbation afin de lancer ce projet à grande échelle.

Des cures de chloroquine et une enveloppe disponibles

Dans l’optique de répondre à l’appel du président l’Ong Initiative Plus Olk, a disposé de 400 cures de la chloroquine pour la prise en charge des malades ainsi qu’une enveloppe d’encouragement aux agents commis à la riposte et des denrées alimentaires à l’intention du personnel soignant. Ce don a été remis, le lundi 30 mars 2020, par Olive Lembe, l’ex-première dame au Dr Jean-Jacques Muyembe, le responsable de la riposte en RDC. Un don qui a suscité des divergences de vue sur la qualité de ces produits. Ainsi selon une interview accordée à politico.cd, l’épidémiologiste Muyembe a dit qu’on ne va pas faire la polémique. C’est un don qu’ils ont reçu. S’il y a des réclamations, ils ont des experts à la faculté de la pharmacie ou bien à l’OCC pour tester ces produits-là.

Le geste d’une sénatrice du Kongo Central

Néfertiti Ngudianza, la sénatrice élue du Kongo Central, a pour sa part décidé de soutenir le Fonds de la solidarité nationale contre Coronavirus, créé par le président, en versant 30% de ses émoluments pour les 3 mois à venir. Dans une correspondance qu’elle a adressée au président de la chambre haute du parlement, le 28 mars 2020, la présidente de la commission socio-culturelle, genre, famille et enfant du sénat a autorisé le prélèvement de cet argent à la source.

Des émoluments concédés dans leur entièreté

« Dans la suite de l’appel que j’avis lancé le 21 mars 2020, pour œuvrer dans l’unité, la discipline et l’exemplarité au service de cette cause de lutte contre le COVID-19, j’ai décidé dans un élan de solidarité avec la population congolaise, et de soutien à l’équipe de lutte contre la riposte, de renoncer intégralement à compter du mois d’avril jusqu’à la fin de l’année 2020 au bénéfice de mes émoluments de député national et je m’engage à en reverser directement le produit à la cellule de la lutte contre le coronavirus, dirigée par Dr Jean-Jacques Muyembe », a déclaré le député national Delly Sessanga

Cet appui sera orienté notamment à l’acquisition d’une ambulance pour « soutenir la mobilité des équipes qui sont appelées pour accéder aux cas signalés en vue des prélèvements pour les examens et aux amandes pour leur suivi dans les différents sites de localisation dans la ville de Kinshasa ». Cet argent servira également à l’approvisionnement en bouteilles d’oxygène en appui aux malades présentant des complications et nécessitant des soins appropriés, a précisé l’élu du parti Envol.

Un malade confirmé fait un don à la caisse provinciale de solidarité

C’est le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, qui a fait cette annonce le 31 mars 2020 mais il a préféré garder anonyme l’identité du concerné.

« Soyons des patriotes, pour notre province. Moi je voulais vous donner un témoignage personnel qui m’a touché. Un des malades a accepté de contribuer 200 dollars de sa poche quand il a appris que j’ai créé la caisse de solidarité provinciale contre le COVID-19. Tous ces grands messieurs, tous ceux qui parlent, voilà les idées, une personne qui est malade, elle-même accepte contribuer, c’est pour nous donner les moyens pour faire face à cette maladie », a révélé le gouverneur Théo Ngwabidje.

Le gouvernement provincial a mis en place un plan de riposte de 2, 5 millions dollars. Déjà un acompte de 10.000 dollars a été déposé par le gouvernement provincial.

En rappel, la province du Sud-Kivu a enregistré depuis le 30 mars 2020, deux premiers cas de coronavirus. Les concernés sont pris en charge au centre d’isolement aménagé dans un appartement de 4 étages avec 5 chambres à Bwindi.

Le gouverneur a profité de cette occasion pour sensibiliser encore une fois de plus, la population sud-kivutienne à la solidarité nationale. Il s’est adressé aux hommes d’affaires, aux opérateurs économiques, aux personnes de bonne volonté, même aux étudiants. « Nous tous, nous pouvons contribuer dans cette caisse là pour donner les moyens pour faire face à cette pandémie ».

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 01.04.20

Image: la sénatrice Néfertiti Ngudianza
Source : AfricaNews RDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.