Covid-19 : la Belgique donne un important lot de chloroquine à la RDC (CongoForum)

KINSHASA – La Belgique met à la disposition de son ancienne colonie un million de comprimés de chloroquine, testés au laboratoire du ministère de la Santé et prêts à être consommés.

L’appel lancé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi aux différents partenaires de la RDC pour une assistance médicale, a trouvé, sans doute, un écho favorable. La Belgique a octroyé le lundi 6 avril 2020, un lot d’un million de chloroquine pour 30.000 patients. Ces molécules dont les vertus thérapeutiques par rapport au Covid-19 font aujourd’hui partie du protocole retenu par les scientifiques du Secrétariat technique pour la prise en charge des patients de cette endémie.

Cette gratification a été remise au ministre de la Santé, dr. Eteni Longondo, par l’entremise de l’Agence d’exécution de projets de développement Belge (Enabel), à l’entrepôt de la Fédération des centrales d’approvisionnement de médicaments. Tous ces médicaments seront administrés gratuitement aux patients du Covid-19 conformément à la volonté exprimée par le chef de l’Etat d’assurer une prise en charge gratuite des malades.  

Le responsable d’Enabel, à travers ses propos, a rassuré que ces produits avaient fait l’objet d’un test sérieux au laboratoire et seraient prêts à être consommés sans crainte. D’après les observateurs avertis, c’est un sujet à ne pas remettre en question car Enabel est connu pour son niveau d’implication dans des projets de développement en RDC.

Il faut noter que bien avant l’arrivée de ce lot de chloroquine, le gouvernement belge, avait mis à la disposition du Secrétariat technique de la riposte congolaise, du matériel informatique (tablettes et autres) pour améliorer le suivi et le dépistage de cas de Covid-19.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 08.04.20

Image – source : La Prunelle Verte

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.