Covid-19, la Belgique fait don de matériels informatiques et médicaux d’une valeur de 91.000 dollars (Zoom-Eco)

KINSHASA – Le Royaume de Belgique à travers son Agence Bilatérale de Développement Enabel, a remis ce samedi 04 avril 2020, un don de matériel informatique au Secrétariat Technique de la Riposte pour un meilleur suivi des personnes infectées de Covid-19. Ceci, pour répondre à l’appel de solidarité lancé par le Chef de l’Etat en vue d’une bonne riposte contre cette pandémie.

Ce don réceptionné par le Coordonnateur de terrain de la Cellule de Riposte, Steve Ahuka , est constitué de 200 tablettes tactiles déjà chargées en forfait internet; 10 ordinateurs de bureau et 3 imprimantes en couleurs; 19.000 paires de gants et 360 combinaisons complètes pour les médecins.

D’après Philippe-Serge Degernier, Représentant Résident d’Enabel, ce deuxième lot de matériel essentiellement informatique, chiffré à 91.000 dollars américains, permettra à la commission de suivi d’effectuer la récolte des données auprès des contacts des personnes infectées afin de retracer au plus près l’épidémie.

“Etant à l’écoute des attentes et besoins du Secrétariat Technique de la Riposte au Coronavirus, Bruxelles compte, dans la mesure du possible, continuer à soutenir l’Etat congolais dans la lutte contre cette pandémie. En attendant de réceptionner quatre ambulances afin de renforcer la rapidité dans la prise en charge des malades, nous continuons à analyser les besoins de l’équipe“, a-t-il indiqué.

De son côté, le Coordonnateur de terrain de la cellule de riposte a salué cette assistance, qui, selon lui, permettra d’améliorer le suivi des contacts, et de cas qui sont confirmés.

« Le don de matériel reçu servira non seulement à la protection du personnel médical mais aussi à la population car elle est en contact avec les patients suspects ou contaminés. Donc c’est une aide prioritaire et elle entre dans le cadre de la solidarité entre les pays et entre les nations», a-t-il indiqué.

Rappelons que, la Belgique avait offert, à la Cellule de Riposte un premier lot de matériel médical composé de 19.000 masques, 1.500 combinaisons de protection intégrale et de 550 lunettes de protection.

© Zoom-Eco – Agnès Kayembe, 06.04.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.