Sonia Rolley est droite dans les bottes de l’homme d’affaires Harish Jagtani (CongoForum)

KINSHASA – La journaliste Sonia Rolley apporte de nouvelles preuves malgré le droit de réponse adressé à RFI par Harish Jagtani le 21 mai 2020, suite aux révélations sur sa richesse acquise sous le règne de Joseph Kabila. L’ancien président congolais avait, déjà à son tour, démenti toute relation avec cet homme d’affaires indien.

Selon une enquête intitulée « Le Fabuleux destin de l’indien Harish Jagtani et de ses proches » de la RFI, cet homme d’affaires a bâti en moins de 15 ans un empire en RDC, sous la présidence de Joseph Kabila. Et même sa famille et ses proches possèdent d’importants investissements dans le pays et à travers le monde, entre autres, avec les groupes Hilton et Accor.

A la suite de la publication de première enquête le 7 mai 2020, les avocats de Harish Jagtani, ont infirmé qu’il n’était pas un proche de l’ancien président Joseph et qu’il ne le connaissait pas personnellement. Il a également nié qu’il était l’auteur de portage financier pour quelques caciques de l’ancien régime en RDC.

En réponse à son démenti, la journaliste de la RFI rebondit avec la publication de photos prises en 2015. C’était au cours des moments festifs dans la famille de Harish Jagtan auxquels prenait part, Olive Lembe, l’épouse de l’ancien président congolais comme l’invitée d’honneur.

Ces clichés attestent la proximité existant entre le couple de l’ancien président congolais et celui de l’homme d’affaires indien qui se trouve au cœur de plusieurs scandales, entre autres, le marché de rénovation des locaux du Sénat ainsi que la découverte d’un trafic d’armes à Gbadolite à travers sa compagnie aérienne Serve Air Cargo.

Cet immigré et ancien employé indien, arrivé en RDC en 2001, dirige au moins trois entreprises de construction, dont Modern Construction qui a géré plus d’une vingtaine de projets immobiliers dans la capitale congolaise. Parmi ces projets, il y a la tour « Kiyo Ya Sita » qu’on attribue souvent à Mme Olive Lembe Kabila.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 23.05.20

Image – source: RFI

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.