Crimes : le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI) demande l’ouverture d’une enquête sur Joseph Kabila (CongoForum)

KINSHASA – Dans une correspondance du 17 juin 2020 adressée à la Cour pénale internationale (CPI), des avocats canadiens demandent à l’institution de La Haye d’ouvrir une enquête sur l’ancien président congolais Joseph Kabila ainsi que son gouvernement au sujet de crimes présumés.

« Bien que le Bureau du procureur ait précédemment mené des enquêtes et poursuivi certains auteurs relativement à des crimes internationaux commis en RDC, celui-ci n’a pas encore abordé sérieusement le rôle et la responsabilité de l’ancien président Kabila et de son administration dans la commission d’atrocités incluant des meurtres, des détentions arbitraires, de la torture, des violences sexuelles et des disparitions forcées, » écrit le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI).

Pour ce collectif, l’impunité persistante de ces crimes a installé à un climat de peur et contribué à une escalade alarmante de la violence en RDC dans un contexte où les rumeurs font état d’un retour probable de Joseph Kabila au pouvoir. C’est pourquoi ces avocats appellent à honorer son engagement de lutter contre l’impunité.

Cette requête adressée au Bureau du procureur a été également signée par 17 autres experts et organisations de la société civile relayant la voix des organisations congolaises et internationales de défense des droits humains qui souhaitent voir la CPI entrer en scène.

Tous les regards restent tournés du côté de La Haye pour voir si leur plainte va aboutir quand on sait que la CPI est une juridiction d’exception et ne reçoit que des requetés sous certaines conditions.

Toutefois, il convient de rappeler que la Procureure Fatou Bensouda a exprimé le 4 juin 2020 son intention d’envoyer une mission en Ituri pour enquêter sur les massacres et les tueries qui sévissent dans cette zone. A cette occasion, elle avait évoqué les enquêtes commencées depuis 2004 sous le règne de Joseph Kabila. Wait and see !

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 18.06.20

Image: Joseph Kabila

Source : Radio Okapi / John Bompengo

Plus d’infos:

https://cpij-pcji.ca/wp-content/uploads/2020/06/CPIJ-Letter-to-OTP-re-Kabila-FINAL.pdf

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.