Des journalistes à Goma soutiennent des personnes vivant avec handicap (CongoForum)

GOMA – La Synergie des journalistes de la paix vole au secours des familles de personnes vivant avec handicap en ville de Goma (Nord-Kivu). Chose promise, chose faite.

L’émission radiophonique ‘Jeunesse responsable’ de la Synergie des journalistes de paix a enfin effectué une descente au Quartier Ndosho à Goma  ce dimanche 31 mai pour redonner un sourire aux personnes vivant avec handicap ainsi qu’à leurs familles qui traversent des moments difficiles pendant cette période de la Covid-19. Des journalistes travaillant pour des médias locaux et internationaux sont allés assister ces personnes vulnérables et s’imprégner de leur situation.

Depuis l’apparition de la pandémie du Coronavirus, ces personnes passent un calvaire puisque leurs petits jobs se sont effondrés, Il n’y a personne pour les secourir, ils n’ont pas de moyens pour acheter des désinfectants ou de la nourriture.

Le journaliste Paulin Munyagala explique le contexte de l’action.

Les jeunes bienfaiteurs congolais ont donné symboliquement des enveloppes à chaque famille; des vivres, des sacs de braises, Omo, farine, riz, huile et des outils de prévention contre la propagation du virus (entre autres des caches-nez).

“Nous étions animés par la bonne volonté d’intervenir”, explique Paulin Munyagala au nom de la Synergie. “Ces gens sont vraiment dans le besoin. S’il y a des compatriotes actuellement en difficulté et qui ont besoin d’aide en cette période de Covid-19 ce sont ces personnes vivant avec handicap. Elles sont tellement en difficultés”.

Les citoyens favorisés par ce geste expriment leur satisfaction. Joseph Bwira Ndoole, leur représentant: « Beaucoup de gens ont pitié de nous, mais peu subviennent à notre faim. Nous ne cesserons pas de remercier le bon Dieu qui écoute nos prières en nous envoyant ces jeunes journalistes sans salaires. Ces jeunes ont réussi à organiser un don pareil. Si eux parviennent à nous assister sans avoir des salaires, cela veut dire que le gouvernement est en mesure de nous prendre en charge toute la vie ».

La Synergie a réussi à organiser ce don à travers une émission radiophonique à Goma. Les journalistes en question espèrent continuer à faire des oeuvres pareilles dans d’autres quartiers de la ville. Ils appellent toutes les personnes de bonne volonté à contribuer selon leurs moyens et capacités.

© CongoForum – rédaction, 01.06.20

Images – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.