Désiré Tshimbekoy (Envol) s’oppose aux propositions de loi de Minaku et Sakata (CongoForum)

KINSHASA – Aussi bien à Kinshasa que dans d’autres villes congolaises la population s’oppose aux propositions de loi pour la réforme de la justice, introduites par Aubin Minaku en Garry Sakata du FCC. La semaine passée, certains kinois ont même empêché les députés nationaux d’accéder à l’hémicycle pour examiner ces trois propositions de loi.

Approché par la rédaction de CongoForum, Désiré Tshimbekoy – un cadre d’ Envol, un parti d’opposition – s’est exprimé en ces termes : « Au niveau d’Envol , nous nous opposons fermement à cette démarche, étant donné la violation flagrante et délibérée des articles 152 et 220 de la Constitution. Nous encourageons le peuple congolais à la vigilance, pour barrer la route à toute initiative pernicieuse et prédatrice dont le seul dessein, est de consacrer l’impunité par l’inféodation du pouvoir exécutif aux prérogatives dévolues aux magistrats ».

« Nous invitons en outre la classe politique à examiner, par la voie du dialogue, les réformes que nous avons déposé dans le cadre de la révision constitutionnelle afin de renforcer la stabilité de nos institutions et de consolider en bonne et due forme notre jeune démocratie ».

Lors de son adresse à la Nation à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance (lundi soir), le chef de l’État Félix Tshisekedi a souligné sa volonté de garantir l’indépendance de la justice.

© CongoForum – Daniel Aloterembi, 30.06.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.