Projets de loi controversés : le président de la République ne jure que par l’indépendance de la Justice (CongoForum)

KINSHASA – Pour une première rencontre entre le président de la République et les magistrats venus porter leur plaidoyer sur l’indépendance de la Justice, Félix Tshisekedi a promis d’accompagner les magistrats pour l’amélioration des conditions sociales et professionnelles.

A en croire les propos du président du Syndicat national des magistrats (SYNAMAT), Edmond Issofa, le Chef de l’État – qui a fait du renforcement de la justice congolaise son cheval de bataille pour son mandat – s’est montré sensible aux préoccupations soulevées par ses interlocuteurs le dimanche 29 juin 2020. « Il nous a confirmés sa volonté de voir un Etat de droit s’installer dans notre pays lequel devra se reposer  sur une justice distributive et doit être fondé sur l’indépendance judiciaire ».

Pour Edmond Issofa, le combat pour l’indépendance de leur profession a montré ses résultats en 2006 lors de la promulgation de la nouvelle Constitution, adoptée par référendum populaire. C’est pourquoi il pense qu’il soit judicieux que le peuple congolais se soit rangé derrière les magistrats en vue de lutter contre l’assujettissement de la justice par l’exécutif.

Par ailleurs, saisissant la célébration du 60ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale, le Chef de l’État a réitéré son engagement à garantir l’indépendance de la Justice. « Je n’accepterai sous aucun prétexte des réformes dans ce secteur qui, par leur nature et contenu, viendraient porter atteinte à des principes fondamentaux régissant la justice », a-t-il déclaré d’un ton ferme. « Ces avancées ne peuvent être annihilées par des manœuvres d’arrière-garde qui s’observent chez certains de vouloir légiférer pour déposséder le Conseil Supérieur de la Magistrature du pouvoir judiciaire qu’il détient pourtant par la Constitution. Point n’est besoin de vous rappeler que la justice élève une nation.»

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 30.06.20

Image: des magistrats congolais

Source: Radio Okapi / John Bompengo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.