Vanessa Sifa Baseme, une jeune femme qui est arbitre internationale et qui veut aussi entreprendre (CongoForum)


GOMA – Vanessa Sifa Baseme vit depuis son enfance dans la ville de Goma. Elle est active comme arbitre internationale mais exprime aussi la volonté d’entreprendre. La jeune femme a commencé sa carrière d’arbitrage dans le football vers 2014. « J’étais trop ambitieuse », nous raconte Vanessa. « D’abord j’étais amatrice, après j’ai participé au Tam-Tam scolaire dans la ville de Goma »

Une année après son début Vanessa Sifa a été enregistrée par l’Entente urbaine de football de Goma (EFGO) où elle a été choisie pour officier quelques matches en deuxième division avant de faire ses premiers pas en bénéficiant de certains séminaires organisés par les instructeurs Fifa en provenance de Kinshasa. Grâce à ces séminaires elle a réussi à être arbitre dans des matches de la Ligue 1 et 2, la Coupe du Congo, le championnat provincial et plusieurs championnats de la province.

Grâce à sa détermination Vanessa dit avoir gagnée la confiance au niveau national de la fédération congolaise qui a fait tout pour accompagner la jeune femme. A un certain moment la Fifa a donné le statut d’arbitre internationale à cette congolaise.

« Je vise le plus haut niveau. Après cette étape je veux figurer parmi les meilleurs arbitres de mon pays. J’aimerais participer à la Coupe du monde féminine, la CAN, le CHAN et d’autres compétitions ».

Les championnats sont arrêtés

La pandémie du Coronavirus a un impact négatif sur la jeune arbitre : tous les championnats sont arrêtés. Vanessa vit avec ses parents. “C’est une grâce, mes parents m’ont scolarisé pour me permettre de me prendre en charge un jour ».

Arbitrer n’est pas un travail mais un loisir pour Vanessa. Elle aimerait aussi entreprendre en ne pas sachant quand les activités sportives vont reprendre encore.

La jeune Sifa conseille à tous les autres sportifs d’ entreprendre et de ne pas juste se limiter à leur sport. « En dehors des activités sportives il y a aussi une vie. Les championnats sont à l’arrêt, moi je refuse de croiser les bras. Nous sommes des intellectuels et nous sommes forts, il faut créer d’autres activités pendant cette période difficile. A mes collègues arbitres je conseille aussi d’entreprendre. Trop souvent nous rencontrons des difficultés. Si nous avons nos propres entreprises, nous ne serons jamais touchés ».

© CongoForum – Paulin Munyagala, 02.06.20

Images – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.