CENI: Le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa appelle au soulèvement pour s’opposer à la planification de la fraude électorale (CongoForum)

GOMA – Après l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), un élu de la circonscription de Goma lance un appel à la population pour « dire non à la fraude électorale planifiée ».

Contacté par téléphone le vendredi 3 juillet 2020 au sujet de la désignation de Ronsard Malonda du Front Commun pour le Congo (FCC), en remplacement de Corneille Naanga, le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa estime que c’est une machine de la fraude électorale qui se met en place.

L’élu de la ville de Goma (Nord-Kivu) accuse la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, avec ses camarades du FCC d’avoir avalisé frauduleusement la candidature du secrétaire général de la Ceni, Rossard Malonga, comme successeur de Corneille Nangaa, avec qui ils « ont planifié et exécuté la tricherie de 2018 ».

« Le Front commun pour le Congo (FCC) a fait du Palais du peuple une caverne de bandits. Comme Jésus-Christ face aux pharisiens, il est temps de prendre un fouet et les chasser tous du temple de la démocratie. Trop c’est trop ! Le FCC vient de franchir la ligne rouge en entérinant frauduleusement Ronsard Malonda comme Président de la Ceni RDC. On ne laissera pas faire ! », a-t-il déclaré à CongoForum depuis Kinshasa où il séjourne.

Plusieurs mouvements citoyens disent aussi ne pas être d’accord avec cette décision de l’Assemblée nationale. Certains projettent déjà quelques manifestations pour barrer la route à cette manœuvre qui risque encore de plonger le pays dans le chaos.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 03.07.20

Image : Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa

Source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.