CENI : les musulmans et les kimbanguistes désavouent Ronsard Malonda et se disent victimes de faux et usage de faux (CongoForum)

KINSHASA – Dans le dossier de la président de la CENI, les musulmans et les kimbanguistes désavouent Ronsard Malonda et se disent victimes de faux et usage de faux. Pour les deux confessions religieuses, Ronsard Malonda n’a jamais été leur candidat. Ils ne reconnaissent pas les personnes qui soutenu la désignation de monsieur Malonda comme futur président de la CENI.

« Nous précisons avec force que Ronsard Malonda n’est pas le candidat de l’Église Kimbanguiste », a déclaré Apo Salimba Mwana, chargé des missions du chef spirituel et représentant légal de l’église kimbanguiste.

Invité de Top Congo FM, le samedi 4 juillet 2020, ce dernier a tenu à rappeler de « la déclaration officielle et la mise au point faite par l’église kimbanguiste au travers de ses 4 représentants légaux dont les révérends Katembo, Mario, Mududu et Rumba ». Ces derniers avaient expliqué clairement au monde entier, à la nation congolaise que l’Église ne reconnaît absolument pas Ronsard Malonda comme étant candidat de l’Église Kimbanguiste ».

Par ailleurs, Apo Salimba Mwana a profité pour éclairer l’opinion nationale que le Révérend Elebe Kapalay – qui avait pris part à cette désignation – a été relevé de ses fonctions de représentant kimbanguiste à la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME). Il sera désormais remplacé par Mududu Don Mpaulu.

La raison de cette révocation est simple. C’est juste parce que ce dernier a présenté la candidature de Ronsard Malonda, sans l’accord du Chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani. Et il s’avère même que l’ex-Secrétaire exécutif de la CENI n’est pas kimbanguiste et ne l’a jamais été.

La communauté islamique victime d’un faux 

Pour sa part, la Communauté islamique en RDC (COMICO) déclare ne pas faire partie des 6 confessions religieuses qui ont désigné Ronsard Malonda comme candidat de la plateforme des confessions religieuses. « Tout acte posé, dans ce sens, est un faux et n’engage que son auteur qui n’avait ni mandat, ni qualité pour engager la communauté islamique en RDC », a déclaré l’Imam Abdoul Ngoma qui s’est présenté comme représentant légal adjoint de la COMICO, avant d’ajouter : « la Communauté islamique en RDC croit fermement que cette question (de désignation du représentant des confessions religieuses à la CENI) doit être traitée avec responsabilité afin d’épargner notre peuple des déboires électoraux vécus en 2006, 2011 et 2018 ».

Au regard de ce qui précède, il y a lieu de se demander ce qui se passe réellement quand on sait que des voix se sont levées dès le lendemain du jour où les délégués des confessions ont été reçues par la présidente de l’Assemblée nationale pour présenter la candidature de Ronsard Malonda.

A la grande surprise de tous, Jeannine Mabunda, la speaker de la chambre basse, a fait la sourde oreille à toutes les déclarations émises par les autres composantes de la plateforme des confessions religieuses et même au désaccord manifesté par le peuple congolais. Ronsard Malonda est un choix qui met le peuple en méfiance face au processus électoral de 2023.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 05.07.20

Image : l’Eglise kimbanguiste

Source : Wikipedia

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.