Confinement à cause du Coronavirus : la jeune Beracka Lukombola ne baisse pas les bras et fabrique des bracelets en fil et en plastique (CongoForum)

GOMA – Malgré le confinement à cause du Coronavirus la jeune Beracka Lukombola, vivant à Goma, ne baisse pas les bras. Cette jeune fille de 12 ans profite de la situation pour fabriquer des bracelets en fil et en plastique. Une initiative remarquable.

La jeune Beraka a créée sa propre marque de bracelets en fil et en plastique afin de ne pas perdre son temps et de s’occuper pendant cette période difficile lui imposée par le virus, qui a paralysé pas mal d’activités en RDC et partout dans le monde.

Depuis le mois de mars derniers les enfants congolais sont obligés de rester à la maison pour limiter la propagation du Coronavirus. Suite à cela ils ne peuvent plus aller à l’école. A Goma, certains enfants vagabondent dans la ville. Mais ce n’est pas le cas pour Beracka Lukombola, qui vient de nous raconter son histoire dans sa maison où elle fabrique ses objets.

Une concertation avec papa(Pasteur de l’église Arche de alliance)

« L’idée est venue pendant une concertation avec papa, qui a demandé à tous les enfants de chercher quelque chose qu’il fallait initier pendant le confinement. Moi j’ai eu l’idée de faire des bracelets mais malheureusement je n’avais pas d’argent. Papa nous donnait de l’argent de poche que moi je ne voulais pas gaspiller inutilement ; je me voyais déjà en train de faire mes bracelets. En plus je comprenais que cette activité me permettrait de me concentrer sur une seule chose, ce qui allait m’occuper. Je ne voulais pas regarder la télévision tout le temps et gâcher mon temps pour rien ».

Durant les deux dernières semaines la jeune artiste de 12 ans, qui se trouve dans la première année du secondaire, a réussi à produire plus de 40 bracelets. Souvent elle les vend à des personnes qui visitent leur maison. La plupart des acheteurs sont des correspondants de ses frères, ses sœurs et sa mère qui font la commande à travers les réseaux sociaux. « Quand des gens passent à notre maison, je profite de l’occasion pour leur montrer mes articles et eux peuvent les acheter à un prix abordable », explique Beracka avec un sourire aux lèvres.

« Mon âge n’est pas important »

Malgré son jeune âge Beracka rêve participer à des grandes rencontres artistiques, même au niveau mondial. Elle veut aussi aider ses parents à répondre à certains besoins de la famille et même aider les plus démunis comme elle peut. « Mon âge n’est pas important, certains adultes ne font rien pour développer notre pays ».

Beraka conseille aux autres enfants de ne pas fainéanter et de ne pas attendre l’âge adulte pour créer. « On peut créer à tout âge », souligne-t-elle. « Il suffit seulement de la détermination. Une telle attitude peut même contribuer au rétablissement de la paix dont notre pays a tellement besoin ».

« Moi je ne veux pas toujours dépendre de mes parents ou demander à tout moment des sous à d’autres personnes. Je veux exploiter mon potentiel et mes talents pour arriver à me développer moi-même. Quand on sait travailler et se faire un peu d’argent, on évite certaines épreuves de la vie, ce qui contribue déjà à la l’édification de la paix ».

Normalement les cours vont reprendre en RDC le 3 août prochain. Mais Beracka est optimiste. Elle est confiante qu’elle saura mariér ses études et sa fabrication de bracelets en plastique et en fil.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 29.07.20

Images – source : CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.