Exploitation d’enfants au Sud-Kivu : ils cherchent et transportent le bois de chauffage dans le territoire de Kabare (CongoForum)

BUKAVU – Dans le territoire de Kabare, en plein parc national de Kahuzi Biega, des filles et des garçons sont exploités pour chercher en transporter le bois de chauffage. Suite à cela beaucoup d’enfants sont violés et enlevés par des rebelles qui sèment terreur dans le parc. Kabare fait partie de la province du Sud-Kivu.

Des enfants entre 9 et 12 ans sont exploités et exposés à plusieurs risques : des viols, des kidnappings. Surtout dans cette période de confinement imposeé par la pandémie de Covid19. Les enfants en question ne savent plus aller à l’école ou à l’église. Leurs propres parents ou d’autres adultes les utilisent pour chercher et transporter le bois de chauffage. Par leurs activités les enfants aident à nourrir leurs familles.

Prise en charge

La société civile de Kabare dénonce la situation et les viols et les kidnappings. Elle souhaite que les autorités provinciales et nationales réfléchissent sur une prise en charge des enfants. Il faudrait trouver un cadre pour permettre aux enfants de rentrer à l’école. La société civile demande aux ONG humanitaires de penser à ces enfants, surtout dans cette période de pandémie.

« En tant que société civile nous ne pouvons que demander aux autorités de prendre leurs responsabilités en main, de déclarer le déconfinement et de permettre aux enfants de regagner l’école ». Arsène Kalume, un jeune de la société civile de Kabare : « Que les ONG aident en faisant de petits dons aux enfants. Comme ça les enfants ne doivent plus chercher du bois en plein parc, ce qui a un impact sur ce parc qui est un patrimoine national ».

Il y pas mal de temps le gouvernement provincial du Sud-Kivu avait annoncé l’enseignement en ligne. Malheureusement la plupart des enfants n’ont pas accès à des outils de communication pour pouvoir profiter de cette offre digitale.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 06.07.20

Image – source : CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.