Félix Tshisekedi a reçu le collectif des auteurs de l’appel à un consensus national sur le processus électoral (CongoForum)

KINSHASA – Après avoir lancé l’appel au consensus national sur le processus électoral en RDC, les auteurs de cette initiative ont été reçus le mardi 28 juillet 2020 par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Ils lui ont montré la pertinence de leur démarche pour offrir au pays des élections apaisées en 2023.

Dans l’objectif de donner aux congolais des élections crédibles et transparentes en 2023, 13 personnalités avaient lancé le 11 juillet 2020 un appel à un consensus national sur le processus électoral afin de mettre toutes les parties prenantes en confiance. C’est dans ce cadre qu’elles ont rencontré le Chef de l’’Etat Félix Tshisekedi. « Nous avons eu un échange très intéressant autour de notre démarche. Le Chef de l’Etat est ouvert et réceptif. Nous lui avons expliqué que nous ne sommes pas un parti politique non plus un regroupement politique. Nous sommes un groupe hétérogène des personnalités issues de différents courants politiques, mais qui transcendent les divergences pour situer l’essentiel.  L’essentiel ici c’est  de dégager un consensus dans le processus électoral pour qu’ait des élections apaisées en 2023 », explique le député UNC Juvénal Munubo, un des membres de ce collectif, avant d’ajouter : « Nous sommes partis du constat selon lequel la classe politique est divisée. Il y a même division au sein de la coalition au pouvoir. Ce qui explique la multiplicité de marches.  Les tensions ont comme dénominateur commun : les préoccupations par rapport au processus électoral. Nous lui avons donné des assurances que notre démarche ne consiste pas à nous substituer aux institutions. Ces réformes peuvent toucher la voie organique de la CENI, etc.».

D’autres rencontres au programme

À en croire leurs propos, ils ne comptent pas s’arrêter là. Ils envisagent rencontrer dans les tout prochains jours le Premier ministre, les deux présidents du Parlement mais aussi d’autres personnalités de la société civile et même l’ancien chef de l’État Joseph Kabila pour une synergie autour de cette démarche qui vise à donner à la RDC des élections crédibles en 2023.

Toutefois, il faut noter que dans leur cahier de charge, il y a des questions importantes qui touchent la solidification de la démocratie dans le pays. Il s’agit entre autres, du rétablissement du second tour de la présidentielle, des orientations essentielles sur la loi électorale, de l’élargissement du conseil supérieur de la magistrature, etc.

Rappelons que cet appel à un consensus national sur le processus électoral a été lancé par des  honorables députés Henri-Thomas Lokondo, Charles Makenga Ngombe, Jean-Marc Mambidi Koloboro, Juvénal Munubo, Patrick Muyaya Katembwe, Claudel André Lubaya, Jean-Jacques Mamba, Jacques Ndjoli, Delly Sesanga. Mais aussi par MM. Paul Nsapu (société civile), Daniel Mukoko Samba (ex-vice-Premier ministre) et Jean-Pierre Muongo (ex-DG de l’OCPT).

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 29.07.20

Image – source : presidencerdc

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.