Goma : des jeunes passionnés de l’ingéniorat lancent ETRAM Construction pour éviter le chômage (CongoForum)

GOMA – Des jeunes passionnés de l’ingéniorat de la ville de Goma viennent de lancer ETRAM Construction SARL, une entreprise de construction en République Démocratique du Congo et à l’est en particulier. Un projet commun de jeunes congolais qui veulent éviter le chômage permanent.

Ces jeunes congolais disent que c’est depuis un bout de temps qu’ils ont eu cette idée de créer cette entreprise pour aussi participer au développement et la modernisation du continent africain et de leur pays.

« Devenir des ingénieurs c’était notre aspiration et passion depuis notre cycle secondaire jusqu’à le poursuivre à l’Université », explique l’un des jeunes, Bonheur Munyagala (22 ans) qui fait partie des responsables d’ETRAM Construction. « Nous voulons participer au développement et à la modernisation de notre cher continent d’Afrique et plus particulièrement dans notre pays la RDC, en mettant en valeur nos connaissances, nos techniques et notre professionnalisme dans la construction et la rénovation, l’innovation des bâtiments et plusieurs travaux publiques ».

Bonheur parle aussi d’un parcours difficile lors de ses études, avec ces collègues. Souvent ils ne savaient pas comment payer leurs études. Tout cela les avait poussé à réfléchir encore mieux pour aussi arriver à subvenir à certains besoins de leurs parents qui s’étaient donnés pour financer leurs études quel que soit toute la pauvreté .

« Travail acharné »

« Nous avons vécu nos études par un travail acharné et dûr, en passant des nuits blanches et en sacrifiant pas mal de loisirs pour réussir. On a connu des moments bien sombres. Dans notre pays la chômage et la pauvreté extrême gangrènent la société. Nos parents ont accepté de livrer de grands efforts pour subvenir à nos besoins matériels et financiers. Il fallait bien payer les frais académiques et d’autres dépenses, pour ceux qui étudiaient au pays et pour les autres qui le faisaient à l’étranger ».

Une conviction ferme

Le manque d’emplois est une réalité pour beaucoup de jeunes congolais. « Mais nous avons crée ETRAM Construction surtout à base de notre conviction et de notre engagement ferme et tenace », dit Bonheur. « Nous sommes convaincus que les choses peuvent évoluer favorablement en RDC. « Nous sommes des fils de ce pays et c’est notre devoir de créer des entreprises pour contribuer au développement du Congo. Des entreprises comme ETRAM peuvent construire et moderniser des bâtiments et des maisons et réaliser des travaux publics sans que nos autorités ne doivent faire appel à des sociétés étrangères ».

ETRAM Construction évite de suivre une « logique de concurrence ». « Notre entreprise veut se baser sur nos forces internes et le travail de qualité. Elle veut utiliser des matériaux de qualité et rendre des services à la communauté locale ».

© CongoForum – Paulin Munyagala, 13.07.20

Images – source : CongoForum / ETRAM Construction

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.