Goma : la marche contre Ronsard Malonda réprimée et des participants interpellés par la Police nationale congolaise (CongoForum)

GOMA-De nombreux militants des mouvements citoyens et des membres des partis politiques arrêtés lors de la marche organisée le mercredi 8 juillet 2020 à Goma,  pour dire non à la désignation de Ronsard Malonda comme futur président de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni).

Environs une cinquantaine de militants des mouvements citoyens Lucha et Filimbi mais aussi ceux de l’Udps et Lamuka ont été interpellés et mis aux arrets par la Police nationale congolaise (PNC). C’était à l’issue d’une marche pacifique organisée le mercredi 8 juillet 2020 en matinée dans la ville de  Goma pour s’opposer à la désignation de Ronsard Malonda comme président de cette institution d’appui à la démocratie en république Démocratique du Congo. Par ailleurs, cette marche pacifique était pour eux, une occasion d’exiger la réforme de la CENI avant le processus de la désignation de ses dirigeants.

Une marche pacifique et réprimée par la Police nationale fait réagir certains rescapés qui affirment avoir informé les autorités de la ville. « Le maire de la ville était bien informé de la tenue de ces manifestations et nous sommes choqués de voir la brutalité utilisée par la police », a déclaré Ghislain Muhiwa, un des participants avant d’indiquer que les interpellés sont déjà gardés à vue. C’est pourquoi il a lancé un appel pour que ces derniers soient libérés. « Nous exigeons la libération de tous ces vaillants militants et demandons que les policiers ayant commis ces actes soient punis par la loi ».

Interrogé par Congoforum, l’un des militants de Lucha estime que M. Ronsard Malonda était un maillon fort dans le processus électoral décrié de 2018 aux côtés de Corneille Naanga, l’ancien président de cette institution.  Ce qui a permis à Kabila et le Front Comme pour Changement (FCC) à truquer les élections. Ils ont volé les voix des citoyens congolais et en faisant passer ceux qui ne le méritaient pas.

Il faut noter que des manifestations similaires sont prévues dans plusieurs autres villes du pays dont Kinshasa, Lubumbashi, Beni et Butembo pour hausser leurs voix.

Images – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.