Jacques Ishara Kamalebo: “Mon art est une arme fatale aux hommes inconscients” (CongoForum)

GOMA – « Mon art est une arme fatale aux hommes inconscients de partout dans le monde en commençant par mon pays République Démocratique du Congo”. C’est ce que dit Jacques Ishara Kamalebo. Ce jeune artiste, dessinateur, peintre, scénariste et illustrateur congolais âgé de 26 ans vit à Goma au Nord-Kivu. Il explique à CongoForum sur son parcours artistique  et ses ambitions en tant qu’ artiste congolais.

CongoForum : Jacques, pouvez-vous nous parler de ce que vous faites dans la vie ?

Jacques Ishara Kamalebo: « Je travaille comme artiste, dessinateur, peintre, scénariste et illustrateur. Et  j’en suis très fier car c’est ma passion ».

CongoForum : Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?

Jacques : «  Il y a très longtemps je me suis lancé dans cette carrière. Tout a commencé lors de mon enfance, quand je faisais l’école primaire. J’ai grandi avec cette vision artistique. Aujourd’hui c’est mon travail. Grâce à ce boulot je fais vivre ma femme et mes enfants ».

Motivation

CongoForum : Qu’est ce qui vous avait motivé à embrasser cette carrière artistique?

Jacques : « Tout d’abord j’étais motivé per mon talent. Mais j’avais aussi le sens du courage. J’aime cette passion artistique, je m’engage là-dedans. Quand je vois que les gens admirent mes œuvres, je me réalise que je ne dois pas baisser les bras mais plutôt fournir encore plus d’efforts. Un jour je serai récompensé pour tous mes efforts, même si je ne suis pas vraiment accompagné par les autorités congolaises ».

CongoForum : Vous gagnez déjà quelque chose avec votre métier ?

Jacques : « Tout à fait, sinon je ne saurais pas m’acheter mes pinceaux ou d’autres matériels nécessaires pour mon métier. Mon art atteint un certain niveau, ce qui fait de moi un homme intègre. J’ai aussi une école à moi, là je veux former des jeunes. Eux aussi doivent aimer profondément ce qui se trouve en eux comme talents. L’art c’est la vie, c’est une force ».

Les jeunes

CongoForum: Des jeunes artistes sont confrontés à plusieurs difficultés pendant qu’ils essayent de se lancer ?

Jacques : « Effectivement les difficultés sont multiples. Nous les artistes, nous avons des talents et nous pouvons faire tant de choses qui bénéficient à la communauté. Mais nous manquons de sponsors, ce qui est un grand souci, vraiment. En dépit de cette situation je continue à encourager des jeunes talentueux à développer leur art et à ne pas abandonner leurs efforts ».

CongoForum: Vous avez une vision personnelle ?

Jacques : « Ici nous connaissons Goma comme une ville touristique. Mon rêve est que Goma devient un jour une ville artistique où notre culture est valorisée ».

CongoForum: Avez-vous un message à donner à tous les jeunes ?

Jacques : « Je veux conscientiser les jeunes, leur faire comprendre que l’on peut vivre de son art. C’est un scénario bien meilleur que de fainéanter et de devenir barbare. Il faut faire des choix qui font avancer notre pays ».

© CongoForum – Paulin Munyagala, 09.07.20

Images – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.