La démocratie, l’entrepreneuriat et la non-violence active, des valeurs au cœur des formations de l’ong Africa Reconciled (CongoForum)

GOMA – L’organisation non-gouvernementale Africa Reconciled forme des jeunes à l’est de la RDC sur la démocratie, l’entrepreneuriat et la non-violence active. Ceci à partir d’une vision qui aspire à une Afrique réconciliée, libre et unie dans la solidarité, vivant dans la paix, la justice et la concorde, avec la participation des jeunes et des femmes pour le bien-être collectif. A travers ses formations Africa Reconciled veut réveiller les consciences et les énergies des jeunes au profit de leurs contrées et du pays en général.

Les jeunes qui bénéficient des formations sont originaires du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, des provinces avec plusieurs zones qui subissent les violences de groupes armés, ce qui complique le processus de paix dans cette partie de la république. Le chômage permanent et d’autres difficultés de taille motivent certains jeunes à se faire enrôler dans des groupes ou des mouvements armés. Ils espèrent satisfaire à leurs besoins en utilisant les armes et la brutalité.

Guérir et réconcilier

Pascal Mugaruka est le coordonnateur d’Africa Reconciled. Avec son organisation il s’implique pour guérir et réconcilier, promouvoir le leadership, encourager la non-violence active et le développement communautaire. L’ong attache beaucoup d’importance à une justice efficace et pratique les plaidoyers. Mugaruka fait le constat que la RDC et beaucoup de communautés africaines ont trop besoin d’une vraie réconciliation à tous les niveaux. Trop souvent la violence perturbe et déstabilise les sociétés locales. Mais il n’est pas encore trop tard : les jeunes peuvent se prendre en charge pour contribuer à la paix dans leurs régions. En plus il faut amener les jeunes à découvrir le potentiel qui existe en eux.

Africa Reconciled essaye de fournir aux jeunes et aux femmes des ressources afin d’exploiter leur potentiel, développer leurs connaissances et atteindre ainsi le développement humain indispensable. D’abord l’organisation a lancé des formations dans la ville de Goma et le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Après elle a entamé aussi des formations dans le groupement d’Irhambi Katana qui fait partie du territoire de Kabare au Sud-Kivu. Dans ce groupement des jeunes ont été outillés et encadrés. Certains des cursistes ont manifesté leur volonté de s’engager pour le développement de leur milieu.

‘Changer les mentalités’

Lucien Nabugorhe a participé à une série de formations à Irhambi-Katana : « Quand on veut développer il faut d’abord changer les mentalités. Comme d’autres jeunes j’ai toujours voulu devenir entrepreneur. Mais on n’arrivait pas à créer quelque chose. Après avoir suivi ces formations je suis prêt à me mettre au travail et à créer ma propre activité génératrice de revenus propres ».

Le jeune, qui a 24 ans, ne savait pas bien comment trouver sa place dans la société locale. « Parfois j’étais violent. J’étais prêt à tout faire, en pensant que c’était le seul moyen pour gagner ma vie. Aujourd’hui je raisonne autrement, je veux m’engager pour le développement de ma contrée et cela va contribuer à la paix ».

N’oublions pas les filles

Les formations s’adressent aussi bien aux garçons qu’aux filles. Certaines filles, qui ont participé, se disent très touchées par les différentes séances. Oberte Mushi Ayuma Maliyetu croit que les formations suivies l’aideront à développer son village. « Je sais maintenant que je peux me prendre en charge et que je suis capable d’ aider ma communauté. Je tiens à conseiller à toutes les filles de s’émanciper et de faire des efforts pour créer leurs propres activités pour lutter contre la faim, la dépendance et surtout le chômage ».

© CongoForum – Paulin Munyagala, 29.07.20 (rok)

Africa Reconciled est actif au Nord-Kivu (Goma, Masisi, Nyiragongo et Rutshuru) et au Sud-Kivu (Bukavu, Katana et Uvira). L’ong a également des activités dans la ville province de Kinshasa.

Images – source: CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.