Le Covid-19 n’a pas encore dit son dernier mot dans la province du Nord-Kivu (CongoForum)

GOMA – La pandémie du Coronavirus (Covid-19) n’a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma ni dans d’autres parties de la province du Nord-Kivu. Dans les territoires de Nyiragongo, Walikale et Rutshure on assiste à une multiplication des cas.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, vient de donner des explications à la presse. Il affirme que la prison de Munzenze (Goma) a enregistré 8 cas de Coronavirus, et cela dans une institution qui compte déjà plus de 2.000 détenus et qui était construite pour recevoir juste 300 prisonniers. Cette situation pose un vrai danger pour la ville de Goma.

Selon le gouverneur le danger sanitaire reste très tangible et réel. « Tout le monde doit faire attention, rester vigilant en respecter les mesures d’hygiène préscrites par les experts de la santé ».

Les habitants négligent

L’augmentation des cas de Coronavirus est la suite de la négligence des habitants du Nord-Kivu, dit Nzanzu Kasivita. « Apparemment certains n’arrivent pas à comprendre la gravité de cette pandémie qui continue d’endeuiller le monde entier et la République Démocratique du Congo en particulier ». Les autorités, accompagnés par la police, essayent de faire respecter les règles et les mesures afin de protéger une population qui ne saisit pas trop la gravité de cette maladie.

Nzanzu Kasivita: “Le danger est parmi nous, et nous devons faire très attention et observer scrupuleusement les mesures barrières. Beaucoup de pays du monde ont enregistré des morts. Tous nous devons continuer le combat contre le Covid-19, qui est notre ami commun. Cette maladie est une réalité. Sans la participation de tous nous ne saurons pas faire face à ce fléau ».

« Les autorités cherchent de l’argent »

Bizarrement beaucoup d’habitants de Goma ne croient toujours pas à l’existence du Covid-19. Nombreux sont ceux qui pensent que les autorités essayent juste de trouver des moyens pour « une maladie qui n’existe pas ».

La police n’arrête pas de tracasser certains citoyens à base des mesures prises par les autorités nationales. La semaine dernière, un policier a tiré à bout portant sur une maman et son bébé au dos. La raison : le maman ne portait pas de masque-bouche. Ces faits se sont passés dans le quartier Mugunga à l’ouest de Goma. Après des citoyens en colère ont incendié le bureau de police dans ce quartier pour manifester leur mécontentement, avant d’être maîtrisés par des policiers.

A part de la pandémie du Coronavirus, la ville de Goma fait aussi face à une insécurité persistante qui ne semble pas mener à des réponses efficaces de la part des autorités locales.

© CongoForum – redaction, 10.07.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.