Les jeunes en quête d’un changement positif en RDC : « Esprit Public », une nouvelle campagne (CongoForum)

KINSHASA – Après avoir lancé leur campagne dénommée « Esprit Public » le 8 juin 2020, les jeunes des mouvements citoyens et les leaders des organisations des jeunes poursuivent leur sensibilisation dans les rues de Kinshasa pour conscientiser les Kinois en particulier et les Congolais en général sur leur responsabilité patriotique de bâtir un Congo nouveau.

« Nous avons sensibilisé les kinois rencontrés sur la prise de conscience en ce qu’après 60 ans l’indépendance nous devons nous imposer un nouvel élan en inventant un autre Congo basé sur la sacralité de la chose public : esprit public. Comment est-ce que 60 ans après nous vivons encore dans un pays pauvre avec une poignée de gens riches, tout simplement parce-que ces gens ont privilégis l’intérêt privé au détriment de l’intérêt public par les détournements des deniers publics, la corruption, le coulage des recettes, le blanchiment des capitaux, leenrichissement illicite, etc. », expliquent les initiateurs.

« Cela étant, pour renverser la courbe il y a une nécessité impérieuse de privilégier dorénavant l’intérêt et l’esprit public pour le développement de tous, en respectant les biens publics, les fonds publics, la voie publique, la place publique », déclare Christian Tshisumpa, membre de la campagne. « Il faut éviter les détournements et la gestion calamiteuse de la res publica ».

C’est en dépit de 60 ans d’indépendance de la RDC que vient s’inscrire cette campagne pour un engagement de la promotion de l’esprit public en lieu et place de l’esprit privé qui a détruit le pays. « Esprit Public », il est temps que les ambitions personnelles viennent en dernier lieu et que les ambitions de la RDC soient la priorité de tous les Congolais, soulignent les jeunes activistes concernés.

© CongoForum – Freddy Marcel Bononga, 01.07.20

Images – source : CongoForum / Esprit Public

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.