Nord-Kivu : un forum organisé autour de l’insécurité et des conflits communautaires à Goma. (Congoforum)

Discuter de la situation sécuritaire, des conflits communautaires, et autres troubles qui caractérisent l’instabilité de la province du nord-Kivu tel est l’objectif du forum dît dialogue de vérité sur l’avenir de la province du nord-Kivu organisé par le gouverneur Carly nzanzu kasivita.

Ce dialogue de vérité sur l’avenir de la province du Nord-Kivu a ouvert ses rideaux, ce vendredi à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu pour trois jours soit du 30 juillet au 1er août 2020.

Le forum réuni plus de 200 participants venus de tous les coins de la province, notamment des députés provinciaux, de représentants de confessions religieuses et des communautés ainsi la société civile qui y prennent part dans l’objectif d’amener toutes les communautés a identifié les causes de conflits communautaires et chercher avec les acteurs de la province à trouver des pistes de solutions.

Pour Monsieur Justin Mwanatabu, un analyste politique indépendant en ville de Goma, ce dialogue n’aura pas un impact positif car les grands acteurs sont ailleurs et non dans ce dialogue là.

«C’est une question nationale, une compréhension commune de la situation par les congolais, afin de couper tous les liens avec l’étranger. Mais le pays, tel qu’il est géré dans des compromissions, pas d’espoir. Mettre fin à l’insécurité à l’Est, veut dire travailler sur plusieurs sérieuses questions du pays. Que ceux qui sont dans le dialogue nous prouvent qu’ils peuvent booster la situation pour le changement… Mais je ne le crois pas car ils sont tous serviteurs des grands qui sont à kin. Le congo doit se relever. a-t-il expliqué à congoforum.

Notons que pour cette deuxième journée, une plénière et débat sur les exposés des communautés est prévu.

Parmi les points à l’ordre du jour, le Nord-Kivu vers la paix et le développement durable.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 31.07.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.