Nord-Kivu: une maison de trois niveaux en pleine construction s’est écroulée au poste frontalier de Kasindi-Luvira (CongoForum)

BUTEMBO – Une maison de trois niveaux en pleine construction s’est
écroulée la soirée de samedi au poste frontalier de Kasindi-Luvira. Le bilan de l’écroulement de ce chantier serait lourd. Les recherches continuent dans les décombres pour tenter de sauver des vies humaines. Ce dimanche 5 juillet 2020, vingt personnes ont été extirpées de ces décombres. Le poste frontalier se trouve dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

La maison en construction s’est effondrée sur une trentaine des personnes au quartier Majengo de cette commune rurale frontalière avec l’Ouganda. Après l’effondrement de l’ immeuble, ce n’est que ce dimanche 5 juillet 2020 que les fouilles ont débuté, renseigne le chef du quartier Majengo, Fidèle Palulu.

Le député provincial Saidi Balikwisha, qui s’est rendu à Kasindi, confirme le nombre de 20 personnes blessées. Ces blessés ont été évacués des décombres. Une personne a été retrouvée morte. Les sinistrés ont été admis aux soins dans plusieurs structures sanitaires de la zone de santé de Mutwanga. Plusieurs témoignages révèlent qu’une dizaine de personnes dont des maçons n’ont pas encore été retrouvées.

Le matin de ce dimanche 5 juillet 2020, l’administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana, s’est aussi rendu à Kasindi-Luviriha. Il participe à l’évacuation des victimes de décombres pour les amener dans plusieurs structures sanitaires.

Certains habitants dénoncent le retard enregistré par les autorités pour sauver les vies humaines. Certaines sources indiquent que le non-respect des normes de construction serait
à la base du drame.

© CongoForum – Roger Mulyata, 05.07.20

Image – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.