Sport : l’ancien joueur des Léopards Emeka Mamale a été inhumé à Kinshasa (CongoForum)

KINSHASA – Décédé le 25 juin 2020 suite à une courte maladie à Kinshasa, Emeka Esanga Mamale, 42 ans, a été mis en terre le samedi 4 juillet 2020. Congoforum revient sur le parcours de cette ancienne gloire de l’équipe nationale de football séniors de la RDC.

Emeka Esanga Mamale repose pour l’éternité au Cimetière Nécropole dans la commune de la N’sele dans la capitale congolaise, le samedi 04 juillet 2020, après un hommage, qui lui a été rendu par de diverses personnalités kinoises du monde sportif à l’Hôpital du Cinquantenaire. On y a noté entre autres, la présence des dirigeants de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), des représentants des clubs, des chroniqueurs et animateurs et des organisations sportives. Un véritable moment de profondes émotions.

Mort à l’âge de 42 ans suite à des problèmes respiratoires, Emeka Mamale a été immortalisé dans la chanson « Cocktail » de Pepe Kallé de l’Empire Bakuba, après sa brillante prestation lors de la Coupe d’Afrique des Nations de 1998 contre le  Burkina Faso, où les Léopards ont réalisé un exploit en marquant 3 buts à 3 minutes de la fin du Match. Grâce à lui, les Léopards ont pu ravir la troisième place, déclassant le pays hôte.

L’illustre disparu a commencé sa carrière dans un club de la commune de Lemba à Kinshasa, l’AS Mateta, devenu plus tard, Didiam. Son talent, son élégance et sa précision dans les jeux ainsi que ses dribbles lui ont valu, très tôt, un grand succès.

Plus tard, il sera recruté dans le Daring Club Motema Pembe (DCMP), puis il sera sélectionné au sein de l’équipe nationale pour la préparation de la CAN en 1996 par le coach turc Mushin Ertugral. Il jouera sa première compétition avec les Simba (Léopards) en Afrique du Sud.

En 2000, celui qui était devenu la coqueluche sportive des congolais jouera sa dernière CAN organisée par le Nigéria et le Ghana.

Une brève carrière mais auréolée de succès

A cause de son slogan « Mbongo Mukie, Balle muke », comprenez «À une petite somme équivaut un football minimum », sa carrière professionnelle n’était pas très fructueuse en clubs, au regard de son talent. Car après l’étape de DCMP, ce jeune pétri de talents va connaitre une instabilité et va parcourir le monde de 1996 à 2009. La quête effrénée d’une carrière professionnelle très fructueuse le conduira en Corée du Sud (Pohang Steelers), en Belgique (Royal Sporting Charleroi), en Afrique du Sud (Kaizer Chiefs), en Belgique (Lokeren), en Angola (Primeiro do Agosto), puis en Israël (Hapöel Acre).

L’idole de Trésor Mputu a connu une carrière courte mais auréolée d’un succès, grâce à ses prouesses qui a permis à la RDC d’occuper la troisième place à la CAN organisée à Burkina Faso en 1998. Le rendez-vous avec la mort intervient au moment où il était, depuis février 2020, en stage de formation d’entraineur à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 06.07.20

Image – source : YouTube

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.