Sud-Kivu : un militaire des FARDC ivre donne la mort à une dizaine de personnes et blesse plusieurs autres à Uvira (CongoForum)

UVIRA – En état d’ivresse, un élément des FARDC ouvre le feu sur les populations, dans la soirée du 30 juillet 2020 dans la commune rurale de la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu. Il  ôte la vie à au moins douze personnes et en a blessé d’autres.

Selon le témoignage de plusieurs témoins sur les lieux, des tirs des balles ont été entendus durant toute la soirée. Il s’agissait d’un soldat de bataillon spécial commando, en état d’ivresse, qui a tiré des balles réelles à bout portant sur des populations civiles, causant ainsi la mort de plusieurs personnes dont des femmes et des enfants.

La société civile locale donne un bilan provisoire de douze personnes tuées et 4 blessées graves. Les blessés ont été acheminés à l’hôpital général de référence de la Ruzizi/Sange pour des soins médicaux.

Ainsi à l’aube du vendredi 31 juillet 2020, les jeunes en colère ont barricadé la route nationale n°5 (RN5) reliant la ville d’Uvira à la capitale provinciale de Bukavu pour contester contre cet événement macabre, qui a endeuillé une fois de plus la région.

Alors que les corps des victimes sont exposés sur la route, le présumé assassin reste toujours en cavale.

Notons que les militaires FARDC sont toujours pointés du doigt dans l’insécurité qui règne dans la plaine de la Ruzizi surtout sur les usagers de la RN5.

© CongoForum – Christian Kamuntu, 31.07.20

Image – Source: Congoforum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.